"And Then, When That's Done...I change.What I Was Yesterday Is Cast Aside, Like An Insect Shedding Its Skin", 2009

par

Takashi Murakami

Takashi Murakami. « And Then, When That's Done...I change. What I Was Yesterday Is Cast Aside,

Like An Insect Shedding Its Skin », 2009. Acrylique sur toile. 300 x 300 cm.

Collection Fondation Louis Vuitton, Paris.

© Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co.Ltd - All rights reserved.

© Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Takashi Murakami. 727 : Noah's Ark (Background in collaboration with Madsaki), 2016. Acrylique sur toile. Triptyque. 300 x 450 cm. Collection Fondation Louis Vuitton, Paris.

Its Skin », 2009. Acrylique sur toile. 300 x 300 cm. Collection Fondation Louis Vuitton, Paris.

© Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co.Ltd - All rights reserved © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Takashi Murakami. 727 : Noah's Ark (Background in collaboration with Madsaki) (2016), « And Then, When That's Done...I change. What I Was Yesterday Is Cast Aside, Like An Insect Shedding Its Skin » (2009), Zoucho-kun (2003), Superflat Jellyfish Eyes 1 (2003), Tamon-kun (2003).

Takashi Murakami. 727 : Noah's Ark (Background in collaboration with Madsaki) (2016), « And Then, When That's Done...I change. What I Was Yesterday Is Cast Aside, Like An Insect Shedding Its Skin » (2009), Tamon-kun (2003).

Mr. DOB est le premier d’une série de personnages inventés par Murakami en 1993. Considéré comme son alter ego, il devient rapidement sa signature et un sujet de prédilection que l’artiste décline sur de nombreux supports.

Immédiatement identifiable à ses grandes oreilles et à son visage rond, DOB emprunte ses formes à Mickey Mouse, célèbre souris de Walt Disney, à Doraemon, chat-robot issu d’un manga et à Sonic le Hérisson, héros de jeu vidéo. Apparaissant sur le visage et les oreilles, les trois lettres qui composent son nom sont la contraction de « Dobojité », mot argot tiré d’un manga signifiant « pourquoi ».