Bernard Frize
Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

© ADAGP, Paris 2019

© Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

L'usage de protocoles établis pour peindre est une constante de l'œuvre de Bernard Frize. Avec ces règles auto-imposées, il refuse tout affect pour donner la primeur aux matériaux, provoquer le hasard et l’accident, créant une tension entre l’exécution d’un programme et la part d’imprévu qui l’accompagne.

Auris, Fui et Rumen, trois œuvres de la collection, de 2007, ont été réalisés au pistolet à peinture. Leurs titres renvoient à des pratiques romaines antiques de divination. Une ligne continue composée de sections de couleurs différentes dessine des entrelacs géométriques. Les traits se croisent dans des quadrillages labyrinthiques colorés.