Constitution IV, 2013

Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

© 2019 Mark Bradford

© Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Constitution IV appartient à une série de quatre toiles du même nom réalisées par Mark Bradford à partir de citations de la Constitution des États-Unis, découpées à l’aide de pochoirs sur des couches de papiers rouges, blancs et noirs.

S'il est d'apparence abstraite, ce tableau donne à voir une sorte de palimpseste de mots et de lettres à la signification ambiguë et indéchiffrable. Disjoints, fragmentés et opacifiés, les mots évoquent un brouhaha de voix s’exprimant simultanément.