Fiorucci Made Me Hardcore with Sound System (10 year anniversary remaster), 1999

par

Mark Leckey

© Mark Leckey - Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Composée d’un mur d’enceintes et d’une vidéo, "Fiorucci Made Me Hardcore with Sound System (10 Years Anniversary Remaster)" (1999- 2002, 2010) propose une traversée à la fois hypnotique et nostalgique de l’histoire des « subcultures » britanniques des années 1970 aux années 1990.

Le film compile des archives vidéo allant de l’ère du disco à celle de l’acid house en passant par la scène Northern Soul, un mouvement se référant à la Soul américaine des années 1960. Un parcours en partie autobiographique, l’artiste ayant connu l’explosion du mouvement techno en Angleterre, Fiorucci fait allusion à ce moment de la culture britannique où de nombreux adolescents, comme l’artiste, se sont emparés des marques de vêtement comme signes de ralliement. Rouge et noir, le sound system est une célébration de l’équipement audio importé par la diaspora jamaïcaine en Angleterre, renvoyant à une certaine culture métissée de la jeunesse anglaise.