par

© Adrian Villar Rojas © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Marbre de Carrare et Nylon 12 PA. 345 x 150 x 104 cm

© Adrian Villar Rojas © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Adrián Villar Rojas, From the series The Theater of Disappearance  (2017)

Wilhelm Sasnal, Bathers at Asnières (2010)

Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

© Adrian Villar Rojas © Wilhelm Sasnal 2010-2018 © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Cette sculpture monumentale s’inspire du célèbre David de Michel-Ange dont Adrián Villar Rojas n’a conservé ici que les jambes, le reste du corps ayant été tronqué.

Alors que le marbre provient de la même carrière italienne que l’originale, les deux jambes ont été sculptée par une machine. Depuis son piédestal, conçu spécifiquement pour l’exposition, cette œuvre impose son étrangeté, renforcée par la présence de deux chatons, réalisés par impression 3D, jouant aux pieds du colosse. Vestige d’une civilisation perdue, fragment échoué d’une autre planète, témoignage d’un temps suspendu ou image prophétique ? Cette mystérieuse ruine semble alimenter le scénario d’un monde post-apocalyptique dans lequel l’Homme aurait été anéanti tout comme les œuvres d’arts dont il ne resterait que des morceaux pour en évoquer le souvenir.