Intermission (Halloween Iraq IV), 2010

Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla

© Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla - Fondation Louis Vuitton

/ Marc Domage

"Intermission (Halloween Iraq IV)" et "Intermission : Halloween Afghanistan I (Captain America)" (2010 et 2011) évoquent la célébration d’Halloween par des soldats américains.

En Irak, masqués de têtes d’animaux et d’un visage d’extra-terrestre, des G.I. chevauchent des ânes, tandis qu’en Afghanistan, deux soldats déguisés en Captain America et X-Men, héros de comics, courent un marathon. Par leur format, ces pièces de tissus, sur lesquelles des gravures réalisées à partir d’images amateurs sont imprimées, rappellent avec ironie les grandes tapisseries de batailles. Le titre de cette série, signifiant « pause » ou « entracte », suggère que ces événements se déroulent entre deux missions armées. Chaque œuvre intègre des symboles du conflit, tel ce Captain America au patriotisme provocant, ou ces soldats grimés, allusions aux Cavaliers de l’Apocalypse.