J'aime la couleur, 2003

par

Chéri Samba

J'aime la couleur

Acrylique et paillettes sur toile

Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

© Chéri Samba © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

« J’aime la couleur » pour ne pas dire « j’aime la peinture », la couleur c’est l’univers, l’univers c’est la vie, la peinture c’est la vie » écrit Chéri Samba dans un cartouche de ce tableau à la symbolique forte.

Bien qu’ancrée dans l’expérience de la ville de Kinshasa, l’œuvre de Samba se veut universelle. Le dialogue culturel entre l’Afrique et l’Occident est le sujet de nombre de ses œuvres. Ici, c’est le pinceau à la bouche que Chéri Samba déroule son autoportrait comme une spirale devant l’immensité du ciel, proclamant un message de fraternité planétaire.