L'Arc de saint Gilles, 2015

Ping. Photo Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

© ADAGP, Paris, 2016 pour l'oeuvre de

l'artiste. Photo Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

"L’Arc de saint Gilles" (2015) s’inspire de la légende de Gilles l’Ermite, qui vivant dans le Sud de la France au VIIe siècle entouré de bêtes sauvages sauva une biche de la flèche du roi Flavius.

Dans la légende, la main du saint fut transpercée par une flèche ; dans l’œuvre de Huang Yong Ping, la biche est divisée en deux par l’arc, laissant voir le creux de son corps recouvert d’or et conférant au sujet une qualité quasi mystique. Cette œuvre privilégie une vision apaisée où la force du spirituel l’emporte sur le chaos et traduit l’intérêt de l’artiste pour le miracle et la magie.