Les Temps Modernes, 2015

par

Yan Pei-Ming

© Yan Pei-Ming / ADAGP, Paris, 2016

pour l'oeuvre de l'artiste. Photo Fondation Louis Vuitton /

Martin Argyroglo

© Yan Pei-Ming / ADAGP, Paris, 2016

pour l'oeuvre de l'artiste. Photo Fondation Louis Vuitton /

Martin Argyroglo

© Yan Pei-Ming / ADAGP, Paris, 2016

pour l'oeuvre de l'artiste. Photo Fondation Louis Vuitton /

Martin Argyroglo

© Yan Pei-Ming / ADAGP, Paris, 2016

pour l'oeuvre de l'artiste. Photo Fondation Louis Vuitton /

Martin Argyroglo

© Yan Pei-Ming / ADAGP, Paris, 2016

pour l'oeuvre de l'artiste. Photo Fondation Louis Vuitton /

Martin Argyroglo

Reprenant le titre du film de Charlie Chaplin dont il porte le nom, le diptyque "Les Temps Modernes" (2015) de Yan Pei-Ming propose une interprétation de l’époque actuelle étrangère à la version mécaniste du futur donnée par le cinéaste en 1936.

À la limite du narratif : est-ce le jour ? Est-ce la nuit ? Une colonne de marcheurs - réfugiés, pèlerins ou manifestants - avance sous un ciel tourmenté vers un objectif inconnu. Sans espoir de rejoindre le petit édifice éclairé sur le deuxième tableau, ils incarnent le destin incertain de l’humanité.

Partager cette œuvre

Yan Pei-Ming

Né en 1960, à Shanghai (Chine)
Vit et travaille à Dijon (France)

Depuis la fin des années 1980, Yan Pei-Ming est reconnu pour ses tableaux de taille monumentale, le plus souvent bichromatiques, brossés à larges coups de pinceaux expressifs. 
Dans le même accrochage

Les Temps Modernes ,2015

Whose Utopia, 2006