My Ideal, 2008

Louis Vuitton / Marc Domage

© Zhang Xiaogang. Photo Fondation

Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Dans la ligné de "Bloodline – A Big Family", une série de portraits entamée en 1993 par Zhang Xiaogang, l’ensemble "My Ideal" (2003-2008) regroupe une huile sur toile et une sculpture.

L'huile sur toile et le groupe sculptural représentent cinq enfants nus jusqu’à la ceinture, habillés dans des costumes d’adultes incarnant les différentes carrières auxquelles les destinent leurs parents. Cette première sculpture réalisée par l’artiste, est riche en symbole. Le groupe représente quatre classes de la société, des groupes symbolisés par le drapeau chinois : les ouvriers, les paysans, les étudiants, les commerçants. Ils sont rejoints ici par des soldats, groupe important dans la Chine contemporaine.