Plateaus, 2014

Rashid Johnson

De gauche à droite :

Omar Ba. Tempêtes de poussières à Kidal. 2013

Huile, crayon, encre de chine, acrylique, gouache sur carton ondulé. 200 x 150 cm

Rashid Johnson. Plateaus. 2014

Acier, peinture laquée, plantes, ciment, céramique, plastique, cuivre, bois brulé, néons, matériel radio, beurre de karité, tapis, livres. 579,1 x 457,2 x 457,2 cm

Barthélémy Toguo. Look at me!. 2016

Aquarelle, acrylique et encre sur tissu. 235,5 x 209,5 cm

Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

Crédit des artistes dont les oeuvres

sont représentées : © Meleko Mokgosi © Rashid Johnson © ADAGP, Paris 2017 pour l’oeuvre

d'Omar Ba © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Rashid Johnson. Plateaus (détail). 2014

Rashid Johnson. Plateaus (détail). 2014

Rashid Johnson. Plateaus (détail). 2014

© Rashid Johnson © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Œuvre monumentale, alliage d’acier, de végétaux et de néons, Plateaus aborde les thématiques du déplacement et du changement : comment une plante, mais aussi un être humain s’adaptent-ils ?

Quelles mémoires et quelles formes conserve-t-on de son histoire ? Sur une grille, référence directe au minimalisme, l’artiste a placé une série de plantes d’appartement d’origine exotique. Posés dans la même structure, des bustes en beurre de karité – une plante cultivée exclusivement en Afrique de l’Ouest et utilisée dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique – ravivent la mémoire du « passage du milieu » subi par les Africains envoyés comme esclaves en Amérique. Y figurent aussi des classiques de la littérature afro-américaine – Native Son de Wright – et du matériel radio renvoyant à l’idée de transmission et aux souvenirs de l’artiste dont le père était radioamateur. « Tous les matériaux que j'utilise ont un but utilitaire, explique l'artiste. Le beurre de karité parle du revêtement de la peau et de l'impossibilité d'acquérir une africanité […] et les livres disséminent l'information. Le but pour tous ces éléments est de se métisser dans un nouveau langage dont je suis l'auteur. Les armatures sont les plateformes de ce métissage, elles existent comme des espaces inconnus à coloniser. »