RMB CITY secondlife city planning, 2007

par

Cao Fei

/ Martin Argyroglo

Présentée comme un parc d’attraction post-moderne, "RMB CITY secondlife city planning", de l’acronyme de « rénmínbì » – la monnaie du peuple – condense l’image des métropoles chinoises en mutation rapide.

Sur une île imaginaire se télescopent en un rythme effréné le Monument aux Héros du Peuple, le Grand Théâtre National de Pékin, des usines du nord de la Chine, la CCTV Tower de Rem Koolhaas, un temple bouddhiste, une statue de Mao, le Barrage des Trois-Gorges, le stade national de Pékin… Une collision de symboles traditionnels, communistes et capitalistes, où s’énoncent les complexités de la Chine actuelle.