Informations

Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. Nous avons hâte de vous retrouver avec l'exposition La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne.

Rose II

• 2014
  • Isa Genzken
  • Acier inoxydable, aluminium, laque
  • 8 m
Rose II (2007) est la deuxième version d’une rose en métal conçue par Isa Genzken entre 1993 et 1997 pour la ville de Leipzig. L'œuvre détourne par sa taille spectaculaire un geste d’hommage habituellement privé, ici adressé à toute une communauté. Le contraste entre l'élément naturel et l'acier, laqué à la manière d'un véhicule, emboutit les valeurs traditionnellement associées à ces deux domaines.

© Gehry Partners, LLP and Frank O. Gehry. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Isa Genzken

Depuis plus de trente ans, Isa Genzken développe une œuvre aux multiples facettes, incluant une large variété de médiums et d’approches qui la conduit de formes minimales sophistiquées à la profusion d’assemblages hybrides et bricolés.

La relation à l’architecture et au monument occupe une place fondamentale dans son travail. Utilisant très tôt l’ordinateur pour créer ses premières sculptures, elle revient dans les années 1980 à un contact direct avec le matériau, d’abord le plâtre, puis le béton brut, la résine translucide colorée, et enfin le miroir, concevant des formes élancées se référant à l’architecture moderniste. À partir de 1997, son travail d’assemblage, pour partie traduction fantasmée du contexte urbain et social, trouve sa source dans une appropriation Pop d’objets de consommation qui libère formes et couleurs.