par

20 min.

Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

© Shimabuku 2018 © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Alors qu’il visite la montagne des singes de la forêt d’Arashiyama dans la banlieue de Kyoto en 1992, Shimabuku apprend que, vingt ans auparavant, des macaques ont été déplacés dans une réserve au Texas, au sud des États-Unis.

Après une première année difficile, les « singes des neiges » se sont acclimatés progressivement à leur nouvel environnement naturel, à la faune et à la flore locale, ce dont l’artiste a pu se rendre compte par lui-même en 2016. À cette occasion, il mène une expérience pour savoir si ces primates déracinés, désormais « américanisés », évoluant dans une région désertique parmi les animaux sauvages et mangeant des fleurs de cactus, se souviennent de la neige et dépose ainsi une montagne de glace pilée parmi eux. Poussé par la curiosité, les primates s’en approchent, la touchent et la goûtent avec retenue puis assurance, postulant d’une possible réminiscence d’un passé disparu. Par cette action simple, l’artiste questionne la mémoire et la capacité d’adaptation des espèces vivantes à leur environnement.