par

© Philippe Parreno

Philippe Parreno filme l’un des premiers automates créés par l’horloger Pierre Jaquet-Droz en 1770, une construction complexe de plus de 6000 pièces qui l’apparente aux premiers ordinateurs.

L’automate suit des yeux la rédaction de son texte : « What do you believe, your eyes or my words ? » (« Que croyez- vous, vos yeux ou mes mots ? »). Cette pièce s’inscrit dans la suite des œuvres de l’artiste – de Marylin à Ann Lee – réalisées autour de l’automate et de la créature virtuelle. Ces personnages, dotés d’une conscience sublimée, sont au cœur de sa démarche. Philippe Parreno invite à des expériences qui dépassent le concept même d’exposition, englobant films, spectacles, partitions musicales, poèmes sonores et visuels.