Two Sunflowers, 1980

279.4 x 360.7 cm

© The Estate of Joan Mitchell

© Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Joan Mitchell travaille de mémoire, elle ne peint ni la réalité, ni ses souvenirs, mais sa perception des choses et de l’espace.

Son usage de polyptyques est récurrent et lui permet d’orienter la composition de ses peintures où la stridence des couleurs superposées crée des tensions tout en participant de l’harmonie générale. Dans Two Sunflowers (1980), et Cypress (1980), deux de ses œuvres présentes dans la collection, le jaune semble exploser : c’est la couleur des pétales des tournesols, ou du soleil d’une journée d’été. La couleur principale est à peine troublée par quelques éclats de violet et des traits noirs qui structurent l’espace à la manière d’une floraison. Avec une économie de moyens, Joan Mitchell donne à son œuvre un rythme intense.