Wald (3), 1990

par

Gerhard Richter

© Gerhard Richter - Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Le motif de la forêt occupe une place particulière dans l’iconographie du Romantisme allemand. Tout au long de sa carrière, Gerhard Richter l’évoque dans des peintures figuratives d’après photos comme dans des abstractions où se lit l’ambivalence d’un espace qui peut être perçu comme danger ou protection. 

Wald (3) (1990) appartient à un ensemble de trois tableaux où, pour la première fois, Gerhard Richter traite ce thème de façon abstraite. Un ample mouvement horizontal déchire un épais voile noir pour laisser percer des strates successives de couleurs vives, action caractéristique du racloir donnant lieu à de sensuelles moirures et à des effets de flou.

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Gerhard Richter

Né en 1932, à Dresde (Allemagne)
Vit et travaille à Cologne (Allemagne)

D'abord héritier de la tradition académique enseignée aux Beaux-Arts de Dresde (alors en Allemagne de l’Est), Gerhard Richter s’est emparé de la photographie dès le début des années 1960 pour construire, dans la lignée du « réalisme capitaliste » de ses premières expositions, une réflexion sur la peinture et la finalité de l’art. 
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