Downtown 81

Downtown 81

Jean-Michel Basquiat on the set of Downtown 81

© New York Beat Films LLC. By permission of the Estate of Jean-Michel Basquiat

Filmé à la fin de l'année 1980, sur un scénario de Glenn O'Brien, réalisé par Edo Bertoglio et produit par Maripol, New York Beat, film consacré à l'énergie créative et musicale du Lower East Side est finalement sorti en 2001 sous le nom de Downtown 81. Basquiat y joue son propre rôle, c'est pendant ces semaines de tournage que "SAMO" devient Jean-Michel Basquiat.
Film présenté par Maripol, productrice et proche de l'artiste.
Accompagnement sonore en live de James Chance and the White.

Jean-Michel Basquiat

Apparue dans les années 1980, l’œuvre de Jean-Michel Basquiat, artiste américain d’origine haïtienne par son père, est aussi précoce que fulgurante.

De 1977 à 1980, il tague les murs de Manhattan de messages poétiques et subversifs sous le sigle de SAMO©. En 1980, devenu l’ami d’artistes comme Andy Warhol, Keith Haring et Francesco Clemente, il délaisse la rue pour se consacrer à la peinture. Porté par l’énergie du hiphop (sampling, scratching, deejaying), sa pratique condense des références multiples : de Picasso à Penck, de Schwitters à Dubuffet et au mouvement Cobra, du jazz au vaudou.

Ses références s’élargissent également à l’histoire et à la littérature mondiales, d’Homère à Malcolm X et Napoléon. Son style se caractérise par un chromatisme à la fois hardi et économe, par la répétition de figures primitives, de symboles comme la couronne ou le crâne, ou encore de chiffres et de formules scientifiques. Tels des palimpsestes, ses œuvres superposent dessins, ratures, peinture, collages de photocopies ou d’objets. La complexité chaotique et assumée de ses compositions conjugue une exubérante spontanéité et une maîtrise de matériaux et techniques variés, de l’acrylique à la sérigraphie, des marqueurs aux sprays.

Vendredi 23 novembre 2018
19h - Auditorium

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

Micro-visites : gratuites et sans réservation, durée 15 min, départs de visite toutes les 30 minutes, français

Les tarifs

• - Tarif plein 10.00€

Sur réservation

Prolongation de l'exposition "Jean-Michel Basquiat"

​Grâce à la générosité des prêteurs, et face à l’enthousiasme du public, la Fondation Louis Vuitton prolonge exceptionnellement l'exposition « Jean-Michel Basquiat » jusqu’au lundi 21 janvier 2019 !

Du 15 au 21 janvier 2019
Ensemble inter-contemporain / Matthias Pintscher

Au programme, Matthias Pintscher, John Cage, George Crumb, Yann Robin et Bryce Dessner.

Lundi 21 janvier 2019
Récital Alexander Malofeev

Au programme, les œuvres de Balakirev, Tchaïkovski, Pletnev, Rachmaninov, Liszt et Prokofiev.

Jeudi 31 janvier 2019