Nuit des Musées

Nuit des Musées header
Nuit des Musées
Événement

À l’occasion de l’édition 2017 de la « Nuit européenne des musées », la Fondation Louis Vuitton ouvrira ses portes gratuitement au public le samedi 20 mai, de 19 h à 1 h du matin!

Découvrez en accès libre, « Art/Afrique, le nouvel atelier » deux expositions adossées à la présentation d'un choix d’oeuvres de la Collection de la Fondation.

• L’exposition Les Initiés réunit une sélection d’oeuvres de quinze artistes emblématiques de la collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi, présentée pour la première fois à Paris. La détermination et l’engagement qui ont présidé à cette collection ont permis la constitution d’un fonds unique, aux partis pris affirmés renvoyant dans sa diversité à l’un des visages de la création contemporaine en Afrique subsaharienne de 1989 à 2009.
  • L’exposition collective Être là est consacrée à l’Afrique du Sud, une des scènes les plus dynamiques du continent africain aujourd’hui, qui interroge la période complexe postapartheid.
  • Le nouvel accrochage de la Collection est consacré à des oeuvres d'artistes africains et à des regards tournés vers ce Continent. L’Afrique, ses artistes, son influence culturelle, est aujourd'hui incontournable dans l'appréhension du paysage artistique mondial. Dès son origine, elle a été prise en compte dans la Collection de la Fondation Louis Vuitton qui affirme avec ses partis pris son ouverture à toutes les scènes artistiques.

À 22 h, dans l’Auditorium, se tiendra la répétition publique du concert exceptionnel d’Africa Express.

Le collectif de musiciens jouera  In C Mali, réinterprétation de la pièce fondatrice de la musique minimaliste répétitive In C créée par Terry Riley en 1964. Le concert rassemblera sur scène 18 musiciens africains et occidentaux jouant sur des instruments africains, avec le concours exceptionnel de Cheick Diallo (flûte), Hawa Kasse Mady de Trio Da Kali (vocaliste) et des guitaristes Romeo Stodart (The Magic Numbers) et Bryce Dessner (The National). Ils seront dirigés par le chef d'orchestre André de Ridder.

Un service gratuit de navette sera spécialement mis à la disposition des visiteurs, de 19 h à 1 h 00 au départ de la place Charles de Gaulle. Pour plus d'informations, cliquez ici

Samedi 20 mai 2017

programme

19 h - 1 h

Exposition « Art/Afrique, le nouvel atelier »

Répétition Publique
« Africa Express Presents... Terry Riley's In C Mali »

à découvrir aussi

Open Space #3 Anna Hulačová

Pour la 3ème édition d’Open Space, le programme de la Fondation dédié à la création actuelle, l’artiste tchèque Anna Hulačová présente son installation inédite Underworld Upside Down (2018).

Du 3 octobre au 16 décembre 2018
Concert Ferhan et Ferzan Önder et Martin Grubinger

Au programme Steve Reich et Fazil Say.

Vendredi 11 janvier 2019
Récital Fazil Say, piano solo

​Au programme, Mozart, Chopin, et Fazil Say.

Samedi 12 janvier 2019