Informations

Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. L'exposition Cindy Sherman à la Fondation continue en ligne.

#Flvchezvous

Événement Du 29.10.2020 au 31.01.2021

Courtesy of the Artist and Metro Pictures, New York © 2020 Cindy Sherman

Vivez autrement l’exposition « Cindy Sherman à la Fondation », grâce à des contenus inédits à retrouver sur nos réseaux sociaux, notre application de visite et notre site web.

L’exposition se prolonge en ligne, jusqu’au 31 janvier 2021. Parcourez les galeries grâce aux commentaires des commissaires d’exposition avec le parcours filmé de l'exposition et les micro-visites LIVE pour une visite virtuelle avec un médiateur.

Autour de l'exposition

Parcours filmé de l'exposition

Parcourez virtuellement les galeries grâce aux commentaires des commissaires d’exposition.

Découvrez 170 œuvres de la photographe américaine Cindy Sherman. Ses portraits, où elle se met en scène et incarne divers personnages, sont autant de questionnements sur l'identité et les images d’aujourd’hui.

Parallèlement à cette rétrospective, la Fondation présente aussi la séquence « Crossing Views », une sélection d’œuvres de sa Collection choisies en dialogue avec Cindy Sherman elle-même.

Parcours filmé, d’une durée de 20 minutes, commenté par Suzanne Pagé, Olivier Michelon, Marie-Laure Bernadac, Nathalie Ogé et Ludovic Delalande.

Les micro-visites LIVE

Visitez l’exposition depuis chez vous, et échangez en direct, en petit comité, avec un médiateur culturel !

La micro-visite LIVE de la Fondation est une expérience originale, immersive, à vivre depuis chez soi, en interaction avec un médiateur culturel et les autres visiteurs connectés dont le nombre est limité à 9 participants pour passer un moment convivial, autour des œuvres, comme si vous y étiez.

Café - expo

Filmés dans les galeries, les commissaires d’exposition Angéline Scherf et Olivier Michelon apportent un éclairage sur l’exposition « Cindy Sherman à la Fondation ». Pour en apprendre plus sur les œuvres de Cindy Sherman et celles des artistes présentés dans la séquence « Crossing Views » !

Découvrez le Café - Expo de la semaine animé par Angeline Scherf, co-commissaire de l'exposition "Crossing Views", au sujet de l'artiste Wilhelm Sasnal.

L'univers de Cindy Sherman

Chaque semaine

Une thématique de l’univers original de Cindy Sherman est décryptée en vidéo, avec des images d’archives et d’œuvres. L’occasion d’en apprendre plus sur le processus de création et aussi sur le sens de son œuvre !

Découvrez celle de la semaine consacrée à « Cindy Sherman en studio »

Chaque week-end, participez à nos jeux sur Instagram, liés au thème de la semaine. Une approche ludique pour aller plus loin !

Rencontre avec...

Chaque semaine

Certains artistes contemporains présentés dans la séquence « Crossing views » sont invités à commenter leurs œuvres.

Samuel Fosso nous parle de ses oeuvres dans l'exposition de la Collection.

parcours de l'exposition avec Annette Messager et Marie Darrieussecq

Annette Messager, artiste plasticienne, et Marie Darrieussecq, écrivaine, déambulent dans l’exposition et échangent leurs points de vue devant les œuvres de Cindy Sherman.

Retrouvez les détails de cette visite sur la page événement.

Pause musicale avec Yaël Naïm

Inspirée par l’univers de l’artiste et par la scénographie de l’exposition, Yael Naim offre une pause musicale et poétique dans les galeries.

« Je me sens liée à l’œuvre de Cindy Sherman, et ses questionnements sur l'identité. Ils m’ont inspiré une déambulation dans l’exposition. Ses visages sont comme des résonances à nos propres dualités, ces confrontations constantes entre les rôles que nous endossons, et notre quête intérieure d'authenticité. Une fugue acoustique, parfois a capella, qui fait face aux échos mystérieux qui me traversent. » Yaël Naim.

Retrouvez l'intégralité de cette pause musicale sur la page événement.

L'application de visite

En attendant la réouverture, notre application de visite permet d’explorer à distance l’exposition « Cindy Sherman à la Fondation » grâce à des contenus inédits. Les commentaires audios et vidéos de Cindy Sherman elle-même, mais aussi des commissaires et des artistes de « Crossing Views » offrent un nouveau regard sur les thématiques de l’exposition.

Le parcours inspirant vous embarque quant à lui dans une épopée relaxante autour des commandes artistiques permanentes de la Fondation.

Enfin, les visites virtuelles à 360° vous plongent en immersion dans l’univers de la Fondation et vous permettent de voler au-dessus du bâtiment et de Paris, de redécouvrir l’installation de Daniel Buren sur les voiles de verre de la Fondation ou encore de visiter les extérieurs de l’édifice la nuit.

• Catalogue de l'exposition

A défaut de parcourir l’exposition sur place, feuilletez-la chez vous, grâce au catalogue !

L’ouvrage est disponible sur notre boutique en ligne, et aussi chez tous les libraires ayant mis en place le Click and Collect. Le catalogue est publié en versions française et anglaise. Une coédition Hazan / Fondation Louis Vuitton.

Catalogue « Cindy Sherman à la Fondation. Une rétrospective, de 1975 à 2020 ». 35 euros, 240 pages

Les outils numériques

• PopBook Pocket

Le Pop Book Pocket est un outil de création ludique qui permet de créer photos et GIF personnalisés et de les décorer seul ou en famille. Exprimez votre créativité avec des stickers et des fonds de décors inspirés de l’architecture de Frank Gehry et des œuvres du moment !

• Installation Daniel Buren 360°

Plongez vous dans l'installation de Daniel Buren dans une expérience 360° disponible depuis votre ordinateur et votre smartphone.