Samedi 14 février - 19 h 30 - Projection et concert
Projection: Contact by Olafur Eliasson, un film de Claire Denis
Photographie : Agnès Godard et Yorick Le Saux
Musique originale de Stuart Staples
En association avec la Fondation Louis Vuitton.
© The Apocalypse Films, Alcatraz Films and Studio Olafur Eliasson
En 2014, Claire Denis et Olafur Eliasson se sont rencontrés pour la première fois autour de leur fascination pour les phénomènes encore non expliqués par la science, comme les trous noirs, et se sont découvert une affinité commune pour l'abstraction. De leurs dialogues, a émergé un film de trois minutes portant sur l’œuvre Contact d’Eliasson et le sentiment d’'infini que la lumière jaune intense inspire.
Le film de Claire Denis est présenté en avant-première le 14 et 15 Février à la Fondation Louis Vuitton dans le cadre du programme public qui accompagne l'exposition Eliasson.
Durée : 3 minutes.
Concert : Samuli Kosminen & Matti Bye, Live à la Fondation Louis Vuitton
Pour la Fondation Louis Vuitton, Samuli Kosminen et Matti Bye interpréteront un live issu de leur passion partagée pour les paysages sonores visuels et cinématographiques.
Avec vue sur l’installation Inside the Horizon d’Olafur Eliasson, le concert agit comme un épilogue à la composition écrite en collaboration entre Kosminen et Eliasson.
Les compositeurs Samuli Kosminen et Matti Bye se sont créé une réputation dans l'avant-garde et dans les musiques expérimentales. Kosminen, batteur à l'origine, et Bye, pianiste de films muets, sont connus pour repousser les limites sonores de leurs instruments respectifs par l'électronique et l'expérimentation. Aventureux et sensibles, ils s’expriment à travers la délicatesse et la ferveur de l'improvisation.
Samuli Kosminen : batteries préparées, percussions et électroniques
Matti Bye : Piano et électroniques
Dimanche 15 février - 17 h 30 - Projection et concert
Projection : Contact by Olafur Eliasson, un film de Claire Denis
Photographie: Agnès Godard et Yorick Le Saux
Musique originale de Stuart Staples
En association avec la Fondation Louis Vuitton
© The Apocalypse Films, Alcatraz Films and Studio Olafur Eliasson
En 2014, Claire Denis et Olafur Eliasson se sont rencontré pour la première fois autour de leur fascination pour les phénomènes encore non expliqués par la science, comme les trous noirs, et se sont découvert une affinité commune pour l'abstraction. De leurs dialogues, a émergé un film de trois minutes portant sur l’œuvre Contact d’Eliasson et le sentiment d’'infini que la lumière jaune intense inspire.
Le film de Claire Denis est présenté en avant-première le 14 et 15 Février à la Fondation Louis Vuitton dans le cadre du programme public qui accompagne l'exposition Eliasson.
Durée : 3 minutes.
Concert : Elemental II - Eliane Radigue/ Kasper Toeplitz
Elemental II
(Solo pour basse électrique, 2004)
Composition : Eliane Radigue
Interprétation : Kasper Toeplitz
En 2004, à la demande du bassiste et compositeur électronique Kasper T. Toeplitz, est créée la toute première œuvre instrumentale d’Eliane Radigue, Elemental II, enregistrée sur le label r.o.s.a., label que Toeplitz crée spécialement pour l'édition de cette œuvre. La pièce est ensuite reprise par le groupe d'improvisation sur laptop, The Lappetites qu'elle rejoint en participant à leur premier album Before the Libretto sur le label Quecksilber en 2005. Depuis, elle se consacre à la création d'œuvres pour instruments purement acoustiques.