Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. Nous avons hâte de vous retrouver pour l'exposition Cindy Sherman à la Fondation.

Récital Yoav Levanon

Musique 11 décembre 2020 – 20h30

Complet

De 15€ à 25€

Piano nouvelle génération

À 15 ans seulement, Yoav Levanon fait preuve d’une maturité et d’une sensibilité musicale hors du commun. Débutée dès son plus jeune âge, sa fulgurante carrière l’amène à jouer sur les plus grandes scènes mondiales, en compagnie des interprètes les plus prestigieux.

Avec ce programme, il propose un panorama de la diversité du répertoire du piano romantique, de la rigueur majestueuse des Variations sérieuses de Mendelssohn aux atmosphères contrastées de la Fantaisie, op. 17, de Schumann, en passant par la monumentale Sonate en si mineur de Liszt. Enfin, loin du pathos romantique, le récital s’achèvera sur les harmonies colorées et l’irrésistible swing de la célèbre Rhapsody in Blue de George Gershwin, dans un ultime et espiègle clin d’oeil…

L'artiste

Yoav Levanon

Yoav Levanon débute l’apprentissage du piano dès l’âge de 3 ans et monte sur scène pour la première fois à 4 ans. Il remporte son premier prix national de piano en Israël à 5 ans. Un an plus tard, il décroche sa première médaille d’or dans un concours international de piano aux États-Unis et se produit sur la prestigieuse scène du Carnegie Hall à New York. À 7 ans, il fait ses débuts avec l’orchestre de chambre d’Israël.

Deux ans plus tard, Yoav interprète le premier concerto pour piano de Beethoven avec le Raanana Symphonette Orchestra et reçoit la bourse Sharett Creative Excellence Grant de l’America-Israel Cultural Foundation. À 10 ans, il devient le premier lauréat du concours de piano Pnina Salzman et du concours « Piano Forever ».

Alors qu’il n’a que 11 ans, Yoav donne le Premier concerto pour piano de Chopin sur la scène du prestigieux Théâtre San Carlo à Naples sous la direction du célèbre maestro Daniel Oren. Lors d’un concert époustouflant, Yoav conquiert le public par ses interprétations raffinées de la musique de Chopin dans une variété incroyable de timbre et de virtuosité confondante.

Au cours de l’année 2018, Yoav, alors âgé de 13 ans, donne le Deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov avec l’Orchestre philharmonique d’Israël dans une série de concerts dénommés « Premier Prix – les meilleurs jeunes pianistes du monde de la musique ». Cette même année, il participe en Suisse à la Verbier Festival Academy, donne un récital au Théâtre Verdi en Italie et participe au Verbier Festival-Schloss Elmau en Allemagne en récital et en concert de musique de chambre.

La saison 2019-2020 lui ouvre la voie d’une carrière mondiale de très haut niveau.

En 2019, Yoav est le plus jeune pianiste dans toute l’histoire du célèbre Verbier Festival helvétique où il apparaît comme une « révélation ». Son premier récital en soliste diffusé mondialement par medici.tv est le plus suivi de tous les concerts programmés au festival cette année-là. Toujours en 2019, Yoav reçoit le « Young Talent Award » de l’Excelentia Foundation et il joue lors d’une cérémonie à l’auditorium national de Madrid en présence de sa majesté la reine Doña Sofia. Il fait ensuite ses débuts avec orchestre en Espagne dans la même salle en interprétant le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski avec le Santa Cecilia Classic Orchestra.

2020 est riche en événements. L’année débute par un récital en soliste lors d’une « rencontre au sommet » avec Martha Argerich au Schloss Elmau en Allemagne. Yoav est ensuite invité à jouer au Festival de Riga-Jurmala, au Verbier Festival, au festival Piano aux Jacobins à Toulouse et à la Fondation Louis Vuitton à Paris. Il fait ses débuts au Canada avec l’Orchestre symphonique de Vancouver (VSO) dans un programme spectaculaire intitulé 2 Rhapsodies Night où il interprète la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Serge Rachmaninov et la Rhapsody in Blue de George Gershwin sous la baguette d’Otto Tausk, directeur musical du VSO. Plus récemment, Yoav participe au Tsinandali Festival en Géorgie, où il interprète les Concertos pour deux pianos et orchestre de Mozart et Bach avec le talentueux pianiste Sergei Babayan.

Au début de 2021, Yoav fera ses débuts avec orchestre en Suisse au Victoria Hall de Genève avec l’Orchestre de la Suisse romande.

Yoav a été distingué l’un des 10 Israéliens extraordinaires de moins de 16 ans qui ont « accompli alors qu’ils n’ont pas encore 16 ans plus que ce que nous sommes nombreux à accomplir en une vie entière ».

Yoav bénéficie de l’enseignement de professeurs et de musiciens émérites en Israël et à l’étranger. Il a le privilège de faire partie du programme pianistique pour jeunes pianistes remarquables du centre musical de Jérusalem que dirige le pianiste concertiste et chef d’orchestre américain Murray Perahia.

Aujourd’hui âgé de 16 ans, il a déjà derrière lui une carrière impressionnante de concerts, victoires aux concours, remises de prix prestigieux, bourses d’excellence et prestations avec orchestre dans le monde entier.

Felix Mendelssohn
Variations sérieuses Op.54