#FLVchezvous : Christian Boltanski

Exposition passée - Mercredi 1 juillet 2020

Conjuguant la sobriété de l’art minimal et la puissance émotionnelle de l’expressionisme, l’œuvre de Christian Boltanski s’enracine dans une relation existentielle et essentielle au monde – en laquelle chacun peut s’identifier.

La vie et la mort, la mémoire et l’oubli sont au cœur de son travail. D’abord sous forme de reconstitutions d’objets et de saynètes grotesques dont il est lui-même l’acteur, puis par le recours à des photographies de famille, il entreprend, dès 1969, de rendre compte de vies ordinaires – la sienne et celle d’anonymes. Empruntant la position de l’ethnographe dont il simule les présentations, il fait le lien, dans ses fausses biographies, entre expérience individuelle et dimension collective. Le bricolage, le découpage, l’empilement de boîtes d’archives ou en métal rouillé, l’accumulation de vêtements, les jeux d’ombre et lumière, la projection d’images sont les moyens simples qu’il utilise pour réaliser des installations, parfois éphémères, chargées d’émotion. L’allusion aux tragédies de l’histoire est transcendée par une considération plus générale sur la fragilité de la vie humaine.

Initialement réalisée sous forme d’installation dans le désert d’Atacama au Chili, Animitas rend hommage aux autels mémoriels.

Christian Boltanski, à propos d’Animitas (2014)
(3 min 30 s, © Fondation Louis Vuitton / Audiovisit – 2018)

Mercredi 1 juillet 2020

3-5 ans
Parcours conté "Les mille vies de Cindy" En famille, 3/5 ans

​Cindy a mille envies et s'invente mille vies. A travers une galaxie de personnages, enfants et parents partent à la rencontre de Cindy et de ses folles aventures.

Du 26 septembre au 3 janvier 2021

​Tous les week-ends & tous les jours pendant les vacances scolaires.

Open Space #7 Jean Claracq

​Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artist​es nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique dans le bâtiment de Frank Gehry.

Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021

6-10 ans
Atelier "Mon studio photo" En famille, 6/10 ans

​Mise en scène et cadrage, accessoires et maquillage... Parents et enfants décyptent l'univers et les techniques photographiques de Cindy sherman au coeur de l'exposition en compagnie de deux médiateurs culturels.

Du 26 septembre au 3 janvier 2021
De 14h30 à 17h