#FLVchezvous : Dominique Gonzalez-Foerster

Exposition à venir - Mercredi 8 juillet 2020

18h

Comme pour Pierre Huyghe et Philippe Parreno, avec qui elle est liée depuis ses études à Grenoble, l'exposition est le médium de prédilection de Dominique Gonzalez-Foerster.

Un mode de présentation et de mise en espace qui est pensé avant tout à une échelle intime et domestique. « Quelqu'un, chez lui, fait toujours un début d'exposition. N'importe quelle photo qu'on met au mur, la manière dont on place un objet, etc. La forme des chambres est une forme naturelle de l'exposition et l'exposition est une forme naturelle de chambre » , explique l'artiste.

À partir de 1988, Gonzalez-Foerster réalise un peu plus d'une cinquantaine d'intérieurs, autant d'installations qui condensent des climats et des émotions par le biais d'objets, de couleurs, d'éclairages et de modulations de l'espace. Depuis, l’artiste a réalisé un mouvement vers l'extérieur et dans deux directions. Dans l'espace offert par le cinéma, suite logique pour elle de l'exposition, elle a produit une suite de courts-métrages explorant des espaces communs : des parcs et des villes dans lesquels les gens se croisent et communiquent. Dans le même temps, elle a repensé l'exposition au regard de formes qui sont à ses frontières (le panorama du XIXe siècle) ou en faisant entrer d'autres espaces réels ou imaginaires dans le musée ou dans l’espace public.

Dominique Gonzalez-Foerster, entretien avec Elisabeth Lebovici
(12 min, © Fondation Louis Vuitton / Alyssa Verbizh – 2012)

Mercredi 8 juillet 2020

#FLVchezvous : Christian Boltanski

​Conjuguant la sobriété de l’art minimal et la puissance émotionnelle de l’expressionisme, l’œuvre de Christian Boltanski s’enracine dans une relation existentielle et essentielle au monde – en laquelle chacun peut s’identifier.

Mercredi 1 juillet 2020
Open Space #7 Jean Claracq

​Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artist​es nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique dans le bâtiment de Frank Gehry.

Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton accueillera le premier événement consacré en France à Cindy Sherman depuis son exposition personnelle au Jeu de Paume en 2006 : l’exposition « Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton » (initialement prévue du 2 avril au 31 août 2020).

Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021