#FLVchezvous : Wolfgang Tillmans

Exposition passée - Mercredi 24 juin 2020

Plongez cette semaine dans l’œuvre de Wolfgang Tillmans. Il s’est fait connaître dès le début des années 1990 comme le photographe engagé d’une jeunesse libertaire qu’il suit au cœur de leur intimité, à l’occasion des raves et rassemblements gays à travers l’Europe.

À l’occasion des raves et des rassemblements gays, il saisit, dans des tirages jet d’encre de grand format, souvent non encadrés, la vulnérabilité des corps et les poses informelles de ses amis, des modèles suivis pendant de nombreuses années au cœur de leur intimité. Sensible à la photographie comme un art social, en lien direct avec le réel, Tillmans revendique une empathie avec ses sujets et un art qui atteint à l’essentiel par l’attention portée à une époque. Ce faisant, il revisite les genres traditionnels : portraits, natures mortes, paysages.

Wolfgang Tillmans n’a cessé de s’interroger sur la technique photographique. En témoignent ses images agrandies et recadrées à l’aide d’un photocopieur ou ses photographies abstraites réalisées dans la chambre noire, sans caméra, à l’aide d’un seul faisceau lumineux. Depuis 1992, il conçoit lui-même la présentation de ses expositions. Créant des constellations de photographies suspendues, collées au mur, présentées sur table sans hiérarchie prédéfinie, il utilise l’espace comme un laboratoire où le collectif des images fait écho à la communauté humaine.

Entretien réalisé le 3 février 2015, 12 min, version anglaise avec sous-titres français © Fondation Louis Vuitton / Alyssa Verbizh – 2015

Mercredi 24 juin 2020

#FLVchezvous

Cette semaine, découvrez :

Le mercredi

Un artiste de la Collection à l’honneur

Le vendredi

Un grand concert de musique qui s’est tenu dans l’Auditorium

3-5 ans
Parcours conté "Les mille vies de Cindy" En famille, 3/5 ans

​Cindy a mille envies et s'invente mille vies. A travers une galaxie de personnages, enfants et parents partent à la rencontre de Cindy et de ses folles aventures.

Du 26 septembre au 3 janvier 2021

​Tous les week-ends & tous les jours pendant les vacances scolaires.

Open Space #7 Jean Claracq

​Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artist​es nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique dans le bâtiment de Frank Gehry.

Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021

6-10 ans
Atelier "Mon studio photo" En famille, 6/10 ans

​Mise en scène et cadrage, accessoires et maquillage... Parents et enfants décyptent l'univers et les techniques photographiques de Cindy sherman au coeur de l'exposition en compagnie de deux médiateurs culturels.

Du 26 septembre au 3 janvier 2021
De 14h30 à 17h