Go to content Go to navigation Change language

Frank Gehry - La Fondation Louis Vuitton
À l'international

© Fondation Louis Vuitton / Jean Larivière

Cette exposition monographique, centrée sur l’œuvre de Frank Gehry pour la Fondation Louis Vuitton, offre une vision inédite de l’univers créatif de l’architecte américano-canadien, qui a reçu le prestigieux prix Pritzker en 1989. Elle permet de retracer l’ensemble du processus de conception, des premières esquisses jusqu’à l’achèvement des travaux de cet édifice, que l’architecte qualifie de « magnifique vaisseau symbolisant la profonde vocation culturelle de la France ».

Aux côtés des dessins originaux, l’exposition réunit l’ensemble des maquettes réalisées au cours du projet. Elles sont organisées par groupes, retraçant l’étude des différents aspects du bâtiment : Inscription dans le site, Programme, Conception du projet, Espaces intérieurs, Icebergs et Voiles de verre. Conçue à la demande de Bernard Arnault, en étroite collaboration entre les équipes de Frank Gehry et le commissariat – assuré par Frédéric Migayrou et Sébastien Cherruet - cette exposition constitue une véritable installation. Les groupes de maquettes évoquent des bancs de poissons, une référence chère à Frank Gehry. Les œuvres semblent flotter dans une atmosphère liquide dont la dynamique est assurée par deux grandes projections offrant une vision non-anthropométrique de l’édifice. Le parcours proposé est à l’image du bâtiment, fait de détours et de découvertes. Il offre au visiteur une immersion dans le projet de Frank Gehry, afin de découvrir la genèse de ce monument qui vient enrichir l’extraordinaire patrimoine architecturale de Paris.

Pour Paris, ce bâtiment est un rêve devenu réalité

Initialement présentée à Paris à l’occasion de l’inauguration de la Fondation Louis Vuitton, cette exposition est aujourd’hui offerte au public chinois – un public qui connaît déjà les monuments de la capitale française et peut maintenant y découvrir l’édifice imaginé par Frank Gehry.

Pour cette itinérance à Pékin, un espace spécifique a été imaginé afin de présenter l’extraordinaire activité artistique de la Fondation, mise en œuvre dans les espaces du bâtiment. Depuis son inauguration en octobre 2014, il y a tout juste huit mois, la Fondation a accueilli plus de 700.000 visiteurs qui ont pu découvrir les expositions imaginées par l’équipe de la conservation artistique, dirigée par Suzanne Pagé.

La création contemporaine est bien sûr mise en avant, à l’image de l’exposition consacrée à Olafur Eliasson. En outre, ancrée dans l’Histoire de l’Art du XXème siècle, l’exposition intitulée « Les clefs d’une passion » présente au public, en ce moment même, des œuvres majeures à l’image de La Dansede Matisse ou du Cride Munch qui illustrent l’ancrage historique du projet artistique. La Collection d’art moderne et contemporain de la Fondation est également exposée en permanence au public, à travers des accrochages régulièrement renouvelés.

Enfin, l’activité de l’auditorium constitue un axe, déjà reconnu, de la programmation artistique. Les concerts de Lang Lang, du groupe Kraftwerk ou plus récemment de Kanye West, embrassent le répertoire classique ainsi que la création contemporaine.

Cette activité artistique constitue l’enjeu même de la Fondation et le véritable dessein de Frank Gehry et Bernard Arnault qui sont à l’origine de ce nouveau monument offert aux parisiens et aux publics du monde entier – un monument déjà emblématique de la création du XXIème siècle.

Ce magnifique projet a vu le jour grâce au mécénat du groupe LVMH, de ses Maisons et de Louis Vuitton, en cohérence avec les valeurs portées par l’ensemble des collaborateurs du groupe et de ses actionnaires. La Fondation Louis Vuitton témoigne d’une passion, d’un élan optimiste aujourd’hui incarné par cet édifice qui dépasse l’éphémère et nous invite à un « voyage en création ». Elle est un rêve devenu réalité.

les commissaires

Frédéric Migayrou : Commissaire de l'exposition

Sébastien Cherruet : Commissaire adjoint

La Fondation

La Fondation Louis Vuitton est une institution au service de l’intérêt général qui se consacre exclusivement à l’art et aux artistes contemporains, ainsi qu’aux œuvres du XXe siècle dont ces derniers s’inspirent. Avec les expositions qu’elle organise, la Fondation cherche à toucher un large public. Le bâtiment conçu par l’architecte Frank Gehry constitue l’aboutissement de l’expression artistique de la Fondation. Ce bâtiment, déjà reconnu comme un exemple emblématique de l’architecture du XXIe siècle. Un an après son inauguration, la Fondation Louis Vuitton avait déjà accueilli plus d'un million de visiteurs venus de France et du reste du monde.

Dès son ouverture à Paris, la Fondation Louis Vuitton a annoncé qu’elle engagerait des initiatives internationales, tant en ses murs qu’en partenariat avec des institutions publiques et privées, et notamment avec d’autres musées et fondations. La Fondation assure également la direction artistique du programme spécifique « Hors-les-murs » au sein des espaces culturels de Munich, Venise, Beijing et Tokyo. Ces espaces se consacrent exclusivement à des expositions d’œuvres appartenant à la Fondation. Les expositions ouvertes au public sont gratuites, et les programmes font l’objet d’une communication culturelle spécifique.

De juin à octobre 2015

La Fondation © Fondation Louis Vuitton / Iwan Baan

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

à découvrir aussi

Performance
Eroica, Pierre Ducrozet

Accompagné d’une bande son de David González Cambray, l’auteur Pierre Ducrozet réalise une lecture de son œuvre Eroica face aux tableaux de Jean-Michel Basquiat.

Dimanche 16 décembre 2018
Galerie 10
Exposition
Open Space #3 Anna Hulačová

Pour la 3ème édition d’Open Space, le programme de la Fondation dédié à la création actuelle, l’artiste tchèque Anna Hulačová présente son installation inédite Underworld Upside Down (2018).

Du 3 octobre au 16 décembre 2018
Concert
Concert Ferhan et Ferzan Önder et Martin Grubinger

Au programme Steve Reich et Fazil Say.

Vendredi 11 janvier 2019
Auditorium