Les Approches - Chantal Akerman, Annette Messager

Les Approches - Chantal Akerman, Annette Messager
À l'international

Fondation Louis Vuitton / Marc Domage © Adagp 2016

L'Espace culturel Louis Vuitton à Munich lance son programme 2016 avec l'exposition Les Approches qui présente les travaux de deux artistes : Chantal Akerman, cinéaste et plasticienne, et Annette Messager, artiste visuel française.

Ce projet fait partie de la série Fondation Louis Vuitton « Hors-les-murs », initiave qui vise à rendre accessibles à un large public des oeuvres encore jamais vues de La Collection, lors d'expositions temporaires au sein des Espaces culturels Louis Vuitton dans le monde (Munich, Venise, Pekin et Tokyo).

Chantal Akerman est une figure majeure du cinéma contemporain dont l’influence est sensible dans l’univers de nombreux cinéastes vivants de Hou Hsiao-hsien à Gus Van Sant. Ses films, marqués par une diversité de registres et de modes de narrations, explorent aussi bien la fiction, le documentaire, que la vidéo expérimentale, ou l’adaptation littéraire, et traversent tout le spectre du cinéma. S’affranchissant des normes de représentation tant formelles que culturelles, la cinéaste traite des thèmes de l’intimité, de la famille, de la solitude, de la monotonie du quotidien, par la puissance émancipatrice de l’individu dans un cadre historique déterminé.

Annette Messager s’attache aux processus de représentation liés au féminin, à l’identité, aux rêves et aux désirs humains, sur le mode de la collection, du bricolage, du jeu, des textes, des dessins, des photographies et des broderies. Elle représente les pathologies d’un monde contemporain à la manière d’un conte filmé ou d’une fable poétique aux connotations sombres et virulentes.

Ayant participé à de grandes manifestations internationales (comme la Biennale de Venise et la Documenta de Kassel) et exposé au sein d’institutions muséales prestigieuses (Centre Pompidou, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris), ces deux artistes s’attachent à un ensemble d’idées reçues sur l’acquis et la culture, les questions de genres, à travers une déconstruction subtile des figures archétypales et la mise en scène du quotidien.

Oeuvres exposées

Annette Messager

Le masque rouge, 2011, sculpture

La petite ballerine, 2011, sculpture

Ma collection de proverbes, 2012, installation

Mes transports, 2012-2013, sculpture

Les Approches, 1973, livre

Chantal Akerman

Femmes d'Anvers en Novembre, installation vidéo, 2008

Espace Louis Vuitton Munich

Maximilianstrasse 2a, 80539 München

T +49 89 55 89 38 100,

info_espace.de@louisvuitton.com

La Fondation

La Fondation Louis Vuitton est une institution au service de l’intérêt général qui se consacre exclusivement à l’art et aux artistes contemporains, ainsi qu’aux œuvres du XXe siècle dont ces derniers s’inspirent. Avec les expositions qu’elle organise, la Fondation cherche à toucher un large public. Le bâtiment conçu par l’architecte Frank Gehry constitue l’aboutissement de l’expression artistique de la Fondation. Ce bâtiment, déjà reconnu comme un exemple emblématique de l’architecture du XXIe siècle. Un an après son inauguration, la Fondation Louis Vuitton avait déjà accueilli plus d'un million de visiteurs venus de France et du reste du monde.

Dès son ouverture à Paris, la Fondation Louis Vuitton a annoncé qu’elle engagerait des initiatives internationales, tant en ses murs qu’en partenariat avec des institutions publiques et privées, et notamment avec d’autres musées et fondations. La Fondation assure également la direction artistique du programme spécifique « Hors-les-murs » au sein des espaces culturels de Munich, Venise, Beijing et Tokyo. Ces espaces se consacrent exclusivement à des expositions d’œuvres appartenant à la Fondation. Les expositions ouvertes au public sont gratuites, et les programmes font l’objet d’une communication culturelle spécifique.

Du 4 mars au 24 septembre 2016

à découvrir aussi

Thématique
Les médiums artistiques dans la Collection

​Vendredi à 19h ; Gratuit avec votre billet Fondation, sans réservation​​
3-5 ans
Parcours conté "Le voleur de couleurs" En famille, 3/5 ans

A travers les yeux de Elliot, petit personnage aux émotions fortes, enfants et parents découvrent les mondes enchantés de la peinture moderne et contemporaine.

Du 23 février au 25 août 2019
6-10 ans
Atelier « Lumière sur l’abstraction » En famille, 6/10 ans

​Un atelier pour chambouler l’abstrait ! Accompagnés par deux médiateurs, enfants et parents deviennent explorateurs et dompteurs de formes.

Du 22 Juin au 25 Août 2019
14h30 à 17h