Concert Katia & Marielle Labèque : Philip Glass, Trilogie Cocteau

Durée
1h40
Date
17 octobre 2024
Replay
Disponible jusqu'au 10 février 2025
Katia et Marielle Labèque interprètent les suites pour deux pianos tirées des trois opéras, d'après Cocteau composés par Philip Glass.

Après sa trilogie de portraits historiques (Einstein, Gandhi et Akhenaton), le compositeur américain Philip Glass se tourne pour ses opéras vers l’œuvre de Jean Cocteau. C’est ainsi qu’il revisite Orphée ainsi que La Belle et la Bête avant de clôturer sa trilogie avec Les Enfants terribles. Des œuvres que la musique hypnotique et infinie de Glass épouse à merveille, magnifiées sous les doigts de Katia et Marielle Labèque pour lesquelles ces versions pianistiques ont été arrangées à l’initiative du compositeur. Une savante alchimie à laquelle contribuent la scénographie imaginée par Nina Chalot et Cyril Teste et la délicate création d'accords parfumés signée par Francis Kurkdjian.


Suite à la création du projet en mars 2024 à la Philharmonie de Paris, suivie d’une tournée internationale en cours, la Fondation accueille la Trilogie Cocteau / Philip Glass, et s’associe au processus scénique avec une nouvelle résidence de création numérique, et la diffusion de trois fragrances inédites signées Francis Kurkdjian.

Une production Philharmonie de Paris

En co-production avec Barbican Centre, National Concert Hall - Dublin, Cité Musicale - Metz, Opéra National de Bordeaux, La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, Les Nuits de Fourvière.


Programme :

Philip Glass, Suites pour deux pianos

  • Orphée
  • La Belle et la Bête
  • Les Enfants terribles


LES ARTISTES : 

Katia Labèque : piano
Marielle Labèque : piano
Cyril Teste : direction artistique
Nina Chalot : scénographie
Mehdi Toutain-Lopez : lumières et création numérique
Francis Kurkdjian : création de parfums