© Gehry Partners, LLP and Frank O. Gehry / Iwan Baan, 2014

© Gehry Partners, LLP and Frank O. Gehry / Iwan Baan, 2014

En 2006, la création de la Fondation Louis Vuitton marque une nouvelle étape dans le mécénat du groupe LVMH et de ses maisons. Elle est l’accomplissement des actions engagées depuis près de vingt-cinq ans pour soutenir l’art, la culture et le patrimoine.

Cinq ans après sa rencontre avec l’architecte Frank Gehry et porté par une ambition renouvelée, Bernard Arnault, Président du groupe LVMH, lance ce projet d’envergure :

Un engagement de pérennité avec la volonté de s’enraciner dans un lieu et faire vivre une institution dans la durée.

Un acte philanthropique majeur vis-à-vis de Paris avec la construction d’un bâtiment exceptionnel sur le domaine public municipal et la signature avec la Ville de Paris d’une convention d’occupation de 55 ans.

Ancrée au cœur du Grand Paris, dans le Bois de Boulogne, à la frontière des villes de Paris et de Neuilly-sur-Seine, elle entend s’inscrire dans le paysage culturel francilien et renouveler l’intérêt pour l’Ouest parisien.

LES MISSIONS

Animée par une mission d’intérêt général, la Fondation Louis Vuitton s’engage au fil de ses différentes expositions et de ses nombreux événements à rendre l’art et la culture accessible à tous. Pour promouvoir la création artistique actuelle sur le plan national et international, l’institution s’appuie sur une collection permanente, des commandes d’artistes, des expositions temporaires d’art moderne et contemporain ainsi que sur des manifestations pluridisciplinaires.

La Fondation ancre sa programmation sur plusieurs enjeux fondamentaux :

- Promouvoir la création actuelle

- Accompagner les visiteurs et développer une mission pédagogique spécifique, notamment auprès des jeunes publics

- Ouvrir le dialogue avec les artistes, les intellectuels et tous les publics- Etonner les visiteurs grâce à une offre culturelle pluridisciplinaire qui met à l’honneur et donne à comprendre des œuvres des XXe et XXIe siècles.

- Emouvoir par la beauté du bâtiment, chef d’œuvre de technicité, d’audace et d’innovation signé par l’architecte Frank Gehry.

Un espace nouveau qui ouvre le dialogue avec un large public et offre aux artistes et aux intellectuels une plate-forme de débats et de réflexion.

Bernard Arnault

LES GRANDES ETAPES

2001 – Bernard Arnault rencontre Frank Gehry après avoir visité le musée Guggenheim de Bilbao. L’idée d’une collaboration pour le projet de la Fondation d'entreprise Louis Vuitton est lancée.

Octobre 2006
 – En présence de Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, et de Frank Gehry, architecte du projet, Bernard Arnault, Président-Directeur général du groupe LVMH et Yves Carcelle, Président de Louis Vuitton, annoncent officiellement la naissance de la Fondation Louis Vuitton.

Décembre 2006
 Par une convention d’occupation du domaine public conclue avec la Ville de Paris en décembre 2006, la Fondation Louis Vuitton dispose pour 55 ans, à compter du 1er janvier 2007, d’une parcelle d’1 hectare pour implanter un bâtiment dédié à l’art et à la création.

Août 2007
 – Le permis de construire est accordé.

Mars 2008
 L’ouverture du chantier se matérialise par le début des travaux de terrassement et de parois moulées.

2010
 – La maquette de la Fondation Louis Vuitton est exposée au Centre Pompidou Metz à l’occasion de l’exposition inaugurale « Chefs-d’œuvre ? », dans la section architecture.

Fin du gros œuvre et pose de la charpente métallique de l’iceberg.

Installation des coques de l’iceberg, du Ductal puis des verrières.

18 décembre 2013
 « Pose de la dernière pierre ».

28 février 2014
 – Réception du bâtiment.

Printemps 2014
– Aménagement final des abords paysagers de la Fondation.

27 octobre 2014
– Ouverture au public.

ORGANISATION

Bernard Arnault, Président de la Fondation Louis Vuitton

Jean-Paul Claverie, Conseiller du président

Suzanne Pagé, Directeur artistique

Sophie Durrleman, Directrice déléguée

Pour télécharger l'organigramme détaillé, cliquez ici.

Conférence de presse d'octobre 2006. De gauche à droite : Renaud Donnedieu de Vabres, Bertrand Delanoë, Frank Gehry, Bernard Arnault, Yves Carcelle.
© Fondation Louis Vuitton / Bertrand Rindoff-Petroff

© Fondation Louis Vuitton / Bertrand Rindoff-Petroff

Frank Gehry devant la maquette au 1/50ième de la Fondation.
© Fondation Louis Vuitton / Mazen Saggar
La Fondation d'entreprise Louis Vuitton

Frank Gehry devant la maquette au 1/50ième de la Fondation.

© Fondation Louis Vuitton / Mazen Saggar

Décembre 2013 «  Pose de la dernière pierre », la construction de la Fondation touche à sa fin.
© Fondation Louis Vuitton / Louis-Marie Dauzat - 2013

© Fondation Louis Vuitton / Louis-Marie Dauzat - 2013