#FLVchezvous : Jean-Frédéric Neuburger

Vendredi 19 juin 2020

20h30

Pianiste, compositeur, enseignant, Jean-Frédéric Neuburger propose pour ce récital un programme visionnaire, placé sous les augures de figures tutélaires de la modernité.

Dans Perduto in una città d’acque, le sicilien Salvatore Sciarrino évoque les fantômes de Venise (cette « cité d’eaux ») autant que le sourire mélancolique de son maitre Luigi Nono à qui la pièce rend hommage. Les fantômes y sont à l’honneur et traversent aussi l’imaginaire de Thomas Adès – un autre pianiste-compositeur. Les ombres du vingtième siècle règneront sur l’impériale Sonate n° 2 de Boulez, dont le geste puissant invoque irrésistiblement le piano beethovenien. C’est enfin à un double exercice que se livre Jean-Frédéric Neuburger : celui qui consiste à interpréter ses propres œuvres, avec trois études jouées en création mondiale, commandes de la Fondation Louis Vuitton.

Salvatore Sciarrino - Perduto in una città d’acque (1991)
Thomas Adès - Œuvre pour piano seul
Jean-Frédéric Neuburger - Études n°4, 5, 6
(Création mondiale – Commande de la Fondation Louis Vuitton)