RADIOanim

RADIO

Une Web Radio dédiée à la poésie conçue par Anne-James Chaton.

24 h de création poétique contemporaine sous toutes ses formes,

en public et en direct depuis la Fondation Louis Vuitton.

1 & 2 AVRIL 2016

La Fondation Louis Vuitton présente le second rendez-vous de RADIO, du vendredi 1er avril 18 h au samedi 2 avril 18 h. Pendant 24 h non-stop, la station radiophonique consacrée à la création poétique contemporaine sous toutes ses formes, conçue par Anne-James Chaton, reprend place dans l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton.

Pour ce nouveau rendez-vous, imaginé autour de la Poésie et du Rock, c’est l'écrivain Olivier Cadiot qui est l’invité d’honneur.

Les auditeurs pourront assister en direct à des interviews et « live » exclusifs de :

Thurston Moore (Sonic Youth), l’artiste sonore et numérique Ian Hatcher, les cinéastes Arnaud et Jean-Marie Larrieu, le pâtissier Pierre Hermé, mais aussi Pascal Bouaziz (Mendelson, Bruit Noir), l’écrivain et performeur Christophe Fiat et l’artiste plasticien Nicolas Fenouillat, les musiciens Rodolphe Burger et eRikm, le collectif W, l’acteur Laurent Poitrenaux

A l’occasion de l’exposition « Bentu » et de la présentation d'un choix d’oeuvres chinoises de la collection à la Fondation, sont programmées, parmi ces émissions, des interventions des artistes chinois : Tian LeileiYan Jun et Yuhang Li, ainsi qu’une playlist « Chine » établie par Léo de Boisgisson.

Pour la première fois, RADIO peut être écoutée sur les ondes de ses nouveaux partenaires: Jet Radio (Nantes), Radio Grenouille (Marseille), Radio Campus (Paris) et Radio Papesse (Florence).

Les émissions de RADIO se déroulent en public à l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton et sont ouvertes au public gratuitement sur réservation. Elles sont également diffusées en direct et podcastables à l’adresse : radio.fondationlouisvuitton.fr.

Entrée libre sur réservation via le site de la Fondation (l’accès peut être autorisé dans la limite des places disponibles aux visiteurs munis d’un billet d’accès au Musée) y compris « Le Grand Live » du vendredi 1 avril de 22 h à 1 h.

Fermeture au public entre 1 h et 8 h du matin – samedi 2 avril.

Grille printemps 2016 : vendredi 1er avril 18 h au samedi 2 avril 18 h - Rock et poésie

18 h - 21 h

Le journal « Poésie actuelle »

Le journal « Poésie actuelle » : animé par Anne-James Chaton, Jean-Michel Espitallier et Thomas Corlin.

Émission accueillant 2 invités et  composée de Chroniques et de Rubriques thématiques (Horoscope, sport, jardinage, cuisine, jeu, télévision) de 5 à 10 minutes commandées à des artistes.

avec Thurston Moore et Joël Hubaut en talk-show,

et une quinzaine de créations originales parfois données en « live »:

Chroniques de Olivier Cadiot (Jardinage), Cartouche - eRikm et Natacha Muslera-  (Cuisine), et les rubriques de Cécile Portier avec Sophie Daviet et le Laboratoire du battement (Burn out), Esther Salmona (Tutti Quanti), Alessandro Bosetti (Stricto Sensu).

21 h - 22 h

School on the Air

School on the Air animé par Philippe Langlois.

Sur le sujet de la Poésie dans les écoles d’art, enseignants et étudiants présentent axes d’écritures, lectures et performances.

Master Lettres et Création littéraire du Havre avec Philippe Adam et Laure Limongi (en direct depuis la librairie Albertine à New York), et des étudiants (interviews et lectures).

22 h - 1 h

Le Grand Live

Le Grand Live présenté par Anne-James Chaton et Thomas Corlin.

Cette grande session live de lectures, performances et concerts revêt à chaque rendez-vous une couleur particulière. La première session en décembre a traversé les écritures électroniques. Aujourd’hui la session d’avril  est dédiée aux liens de la poésie et du  rock, celle du mois de juillet au « spoken word » d’Amérique du Nord et ses inspirations rap et dub, enfin celle du mois d’octobre à la poésie performative et à la voix.

Concerts « Poésie & Rock » avec Ian Hatcher, POETRY de Christophe Fiat & Nicolas Fenouillat, Perrine en Morceaux, Thurston Moore et Olivier Cadiot.

1 h - 2 h

Dj Set

DJ Set de David Sanson et Bastien Gallet : une sélection de pièces poétiques et musicales mixée en direct.

2 h - 3 h

Poésie à la Ville

Un écrivain est invité à proposer un reportage sur une ville. Il recense les lieux et les gens qui font vivre la poésie de cette Ville.

Yan Jun arpente la ville de Beijing (Diffusion d’une création commandée à l’auteur).

3 h - 4 h

Poésie à la Maison

Un Poète passe une journée dans la maison d’un grand poète.

Felipe Cussen séjourne dans la Maison de Pablo Neruda à Valparaiso (Diffusion d’une création commandée à l’auteur).

4 h - 5 h

Quels poètes êtes-vous ?

Les invités de la première édition de Radio ont répondu aux étudiants de Radio On (Diffusion).

AGF, Sarah Bahr, Jaap Blonk, David Christoffel, Jérôme Combier, Vladislav Delay, Yves Di Manno, Anna Holveck, Hugues Jallon, François Lespiau, Ronald Lippok (Tarwater), Jérôme Mauche, Robin Meier, Véréna Paravel, Jörg Piringer, Rudy Ricciotti, Valentina Traïanova, Xavier Veilhan, Mathilde Villeneuve, Marine Zonca.

5 h - 6 h 30

Le Journal « Poésie Actuelle » 2

Le Journal « Poésie actuelle » 2 : animé par Anne-James Chaton, Jean-Michel Espitallier et Thomas Corlin.

Diffusion de la seconde partie des créations originales :

Les Chroniques de Guy Bennett (Horoscope), Collectif W (Jeu), Yuhang Li (Télévision), et Sebastian Dicenaire (Sport).

Les rubriques de Arnaud Labelle-Rojoux avec Gauthier Tassart (Leitmotiv), Jacques Sivan avec Cédric Pigot (Eldorado).

6 h 30 - 7 h 45

Playlist

Playlist « spécial Chine » sélectionnée et commentée par Léo de Boisgisson.

YUE (la joie ou la musique en chinois) est une sélection musicale et poétique qui se propose de dresser un portrait sonore de la Chine contemporaine au travers de mélodies millénaires, d’hymnes de l’époque rouge, de tubes de variété de l’ère Deng Xiaoping, de morceaux de rock pékinois mais aussi d’enregistrements ethnographiques réalisés loin des villes.

7 h 45 - 8 h

Au bout de la langue

Le pâtissier Pierre Hermé nous reçoit dans sa première boutique rue Bonaparte et conçoit, en dialogue avec Anne-James Chaton une création poético-culinaire et sonore.

8 h - 11 h

Poésie sur Ecran

Poésie sur Ecran animé par Anne-James Chaton.

Projections d’œuvres cinématographiques et de documentaires liés à la poésie. La bande sonore est diffusée sur l’antenne de la radio. Une œuvre de fiction, choisie par un artiste, fait l’objet d’une commande d’audiodescription par celui-ci.

Entracte: Entretien et diffusion d’une composition originale de Tian LeiLei.

11 h - 12 h

La musique écrite parle encore

La musique écrite parle encore animé par Bastien Gallet.

Cette émission se demande si la musique écrite contemporaine parle encore, autrement dit si les poètes vivants ou morts, gestes, textes, corps et voix, y ont leur place et, si tel est bien le cas, de quelle manière et sous quelle forme, avec Francesco Filidei.

Saori Furukawa, Francesco Dillon et Emmanuele Torquati interprèteront en direct une oeuvre en trois parties de Francesco Filidei Preludio e Filastrocca pour piano, Gagliarda pour violoncelle et Cordo Vuote pour violon, violoncelle et piano.

12 h - 13 h

Words & Music

Words & Music animé par David Sanson.

Quels rapports la poésie entretient-elle avec les musiques « actuelles » ? Quelle est sa place dans ces constructions sonores ? Où s'opère la jonction entre le rythme et le vers, entre les lyrics et le lyrisme.

Interview de Pascal Bouaziz (Mendelson, Bruit Noir).

13 h - 14 h

Montrer la poésie

Montrer la Poésie animé Nathalie Viot.

Poésie et Art Visuel: artistes, galeristes, collectionneurs, directeurs d’institution, sont invités en fonction de l’actualité des expositions de la Fondation et des manifestations d’art contemporain.

Avec Sara Favriau, artiste, María Inés Rodríguez, directrice du CAPC de Bordeaux.

14 h - 15 h

Fabriquer la poésie

Fabriquer la Poésie animé par Jean-Michel Espitallier et Emmanuel Rabu.

L’émission rassemble en plateau les acteurs de la « chaîne du livre » poétique : éditeur, diffuseur, libraire, institution, festival.

Avec Laurent Cauwet (directeur des Editions Al Dante), Jeff Barda (étudiant chercheur - University of Cambridge) et Vincent Gimeno (directeur du Marché de la Poésie de Paris).

15 h - 16 h

Poésie en plateau

Poésie en plateau animé par Hubert Colas.

La poésie touche au plateau, celui du metteur en scène ou du chorégraphe, l’émission interroge l’actualité d’un artiste au regard de son rapport à l’écriture poétique.

Avec Rodrigo Garcia

16 h - 18 h

Le Grand Entretien

Le Grand Entretien animé par Thomas Baumgartner.

Deux heures de table-ronde avec des invités autour de l’œuvre d’un grand artiste lié à la poésie.

Le Grand invité : Olivier Cadiot

Avec Laurent Poitrenaux, Pascalle Monnier, Ludovic Lagarde, Rodolphe Burger, Xavier de La Porte et Cédric Scandella.

Les partenaires sur les ondes hertziennes et sur le web

RADIO arrive sur les ondes avec l'amical partenariat de :

- Radio Grenouille à Marseille : 88.8 FM

Dédie une émission hebdomadaire aux programmes de RADIO dès le jeudi 17 mars à 22 h 30.

- Radio Campus Paris 93.9 FM

Retransmet l'intégralité du « Grand Live » du 1 avril de 22 h à 1 h du matin. Et plus encore.... !

- JET Fm Nantes 91.2 FM

Retransmet en direct sur son antenne l’intégralité de RADIO du vendredi 1er avril à 18 h au samedi  2 avril à 18 h.

- Radio Papesse à Florence : radiopapesse.org

Web Radio membre du réseau européen RADIA, accueille une sélection de 28 minutes de Radio à l'issue de chaque édition.

Les événements liés

Radio – grille d’Eté: vendredi 1er et samedi 2 juillet 2016

Une traversée dans l’univers du « Spoken Word ».

Radio – grille d’Automne : 30 septembre et 1er Octobre 2016

La  grille de RADIO se module pour suivre le rythme d’un objet poétique particulier : la performance.

Accès public – Billetterie

Entrée libre à l’Auditorium pour l’ensemble des émissions et « Le Grand Live » : sur réservation via le site de la Fondation (l’accès peut être autorisé dans la limite des places disponibles aux visiteurs munis d’un billet d’accès à la Fondation).

Fermeture au public le samedi 2 avril entre 1 h et 8 h du matin.

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.

Equipe technique

Régisseur Général : Aurélien Guedj

Technicien son radio : Rodolphe Mertens

Technicien son salle : Yoann Donatti