Groupe scolaire

© Estate of Jean-Michel Basquiat Licensed by Artestar, New York, © 2023 The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by ADAGP, Paris

Une visite ancrée dans votre projet culturel et pédagogique.

La Fondation réserve un accueil particulier aux groupes scolaires qui bénéficient de créneaux horaires dédiés, en dehors de l’ouverture publique. Les équipes de médiation proposent des visites autour de l’architecture ou des expositions en cours, adaptées au niveau des élèves et sont à la disposition des enseignants en amont pour faire de leur venue un véritable projet culturel et pédagogique.

• Horaires privilégiés

Les groupes bénéficient de créneaux horaires dédiés en matinée, en dehors de l’ouverture publique.

• Médiateurs dédiés

Chaque groupe explore l'art et l'architecture de la Fondation en compagnie d’un médiateur culturel d'expérience.

• Visites thématisées

Des thématiques sont proposées à chaque enseignant pour mettre l’accent sur des notions précises de l’exposition, en relation avec son programme

• Expérience adaptée

Nos équipes de médiation sont formées pour s’adapter au niveau de chaque groupe d’élèves.

AUTOUR DES EXPOSITIONS

• Maternelle

Parcours conté - « L’Olympiade des couleurs »

Suivez le médiateur culturel dans l’exposition « Ellsworth Kelly. Formes et couleurs, 1949-2015 ». Forme, couleur, ligne et espace, ce parcours est une invitation à l'observation. À travers leurs sens et leurs émotions, les enfants découvrent l'œuvre singulière de l'artiste de manière ludique et sensible.

Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis matin en période d'exposition, du 4 mai au 9 septembre.
    Durée : 45min

• Primaires

Parcours contemplatif - « La traversée des couleurs »

Cette expérience sensorielle adaptée aux enfants comme aux parents offre une échappée dans l’exposition « Ellsworth Kelly. Formes et couleurs, 1949-2015 ». Un médiateur de la Fondation et une professeure de méditation
    invitent à l’introspection et à l’observation pour contempler les œuvres éclatantes et monumentales de l’artiste.

Tarif : 130 € (30 participants maximum)
    En français uniquement

• Élémentaire, collège, lycée et enseignement supérieur

Visites Ellsworth Kelly, Matisse et Rendez-vous avec le sport

Suivez le médiateur culturel dans les expositions « Ellsworth Kelly. Formes et Couleurs, 1949-2015 », « Matisse, L’Atelier rouge » et « La Collection, Rendez-vous avec le sport ».

Tarifs :
    80 € : Élémentaire, collège, lycée (30 participants maximum)
    140 € : Enseignement supérieur (30 participants maximum)

Autour de l'architecture

• Maternelle

Parcours conté « Étonnant bâtiment »

Votre classe suit les aventures d’un petit faucon survolant la Fondation à la recherche des secrets du bâtiment.

Au fil de l’histoire, les enfants rencontrent avec lui les éléments de la nature qui habitent les lieux – vent, graines, soleil, eau – et qui leur permettront de percer les mystères de cette architecture enchantée.

Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis matin. Durée : 1h

• Elémentaire et 6ème

Apprentis Architectes

Les élèves sont invités à devenir les apprentis architectes de ce parcours qui met les sens en éveil ! À partir d'une exploration de la Fondation, ils expérimentent l'architecture par des jeux et croquis en compagnie de médiateurs culturels.
    Équilibre, espace, forces, tensions, couleurs, transparence sont autant de notions abordées, qui permettent de percer les secrets de l'architecture de Frank Gehry.

Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis matin. Durée : 1h30

• Collège, lycée, enseignement supérieur

Promenade Architecturale

Accompagné d’un médiateur culturel de la Fondation, votre groupe part à la découverte des différents espaces du bâtiment, de l’histoire de sa construction et de son implantation dans le site ainsi que des commandes artistiques réalisées pour le lieu.

Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis matin. Durée : 1h30
    Tarifs :
    80 € : Collège, lycée (30 participants maximum)
    140 € : Enseignement supérieur (30 participants maximum)

La visite LIVE à distance

Inspirez vos élèves avec nos visites virtuelles de l’architecture de la Fondation Louis Vuitton et de son exposition du moment. Nos visites à distance offrent une opportunité unique d'explorer le bâtiment, l'histoire et la culture depuis la salle de classe. Elles peuvent constituer un outil vous permettant de préparer votre prochaine visite sur site.

Nos médiateurs guident votre classe de salle en salle, en fournissant des commentaires ciblés sur des œuvres. Les visites durent environ une heure et offrent une expérience interactive, où les élèves peuvent poser leurs questions via le chat ou prendre la parole à voix haute pour échanger avec le médiateur.

Sur réservation
Durée 1h
60€ pour 1 connexion

Pour réserver cette expérience sur mesure, veuillez nous contacter à l'adresse e-mail : visitelive@fondationlouisvuitton.com