Groupe scolaire

© Megan Rooney, 2022. Photo © Fondation Louis Vuitton / Ludovic Carème

Une visite ancrée dans votre projet culturel et pédagogique.

La Fondation réserve un accueil particulier aux groupes scolaires qui bénéficient de créneaux horaires dédiés, en dehors de l’ouverture publique. Les équipes de médiation proposent des visites autour de l’architecture ou des expositions en cours, adaptées au niveau des élèves et sont à la disposition des enseignants en amont pour faire de leur venue un véritable projet culturel et pédagogique.

• Horaires privilégiés

Les groupes bénéficient de créneaux horaires dédiés en matinée, en dehors de l’ouverture publique.

• Médiateurs dédiés

Chaque groupe explore l'art et l'architecture de la Fondation en compagnie d’un médiateur culturel d'expérience.

• Visites thématisées

Des thématiques sont proposées à chaque enseignant pour mettre l’accent sur des notions précises de l’exposition, en relation avec son programme

• Expérience adaptée

Nos équipes de médiation sont formées pour s’adapter au niveau de chaque groupe d’élèves.

Les visites scolaires

• Petite et moyenne sections de maternelle

Parcours conté "Il était un jardin..."

Suivez le médiateur culturel dans les jardins de Claude Monet et Joan Mitchell. Convoquant tour à tour les sens et les émotions, cette promenade joyeuse et contemplative dans l'exposition "Monet-Mitchell" offre aux enfants et aux parents une immersion dans les mondes végétaux et aquatiques des deux artistes.

Tarif : 80 € (30 participants maximum)

• Grande section maternelle, élémentaire, collège, lycée et enseignement supérieur

Claude Monet, Joan Mitchell, peindre le paysage

L’exposition « Monet Mitchell » met en dialogue une sélection de peintures des dernières années de Claude Monet réalisées à Giverny et de toiles de Joan Mitchell principalement conçues à Vétheuil. Ces deux peintres donnent à voir leurs perceptions singulières face à ce même territoire du Vexin, dans des formats particulièrement immersifs.

Joan Mitchell, femme peintre

Cette visite invite à découvrir une artiste au franc parlé qui s’est imposée comme une figure majeure de la peinture du XXe siècle. Joan Mitchell s’efforce tout au long de sa carrière de s’extraire des étiquettes qu’on lui impose. Elle ne se revendique d’aucun mouvement, d’aucune filiation, d’aucune lutte, bien que les critiques la classent rapidement parmi la seconde génération de l’expressionnisme abstrait, qu’ils envisagent souvent sa peinture sous le giron de Claude Monet et parfois sous le prisme du genre féminin.

Tarif : 80€/140€ (30 participants maximum)

Claude Monet, un peintre impressionniste?

Cette visite propose de s’intéresser aux dernières années de l’œuvre de Claude Monet, figure de l’impressionnisme. La série des Nymphéas, auquel le peintre se consacre pendant près de 30 ans, jusqu’à la fin de sa vie, annonce une nouvelle manière de peindre.

• Petite et moyenne sections de maternelle et CP

Parcours conté "Étonnant bâtiment"

Au gré de rimes et comptines, les élèves suivent les aventures d’un petit faucon survolant la Fondation à la recherche des secrets étonnants du bâtiment.
    Au fil de l’histoire, les enfants rencontrent avec lui les éléments de la nature qui habitent les lieux – vent, graines, soleil, eau – et qui leur permettront de percer les mystères de cette architecture enchantée.

• Du CE1 à la 6ème

Parcours contemplatif

Comment ressentir les paysages représentés par Joan Mitchell et Claude Monet ?
    Ce nouveau parcours propose aux classes du CE1 à la 6ème de découvrir autrement les œuvres des expositions "Monet-Mitchell". Suivez un médiateur culturel de la Fondation et une professeur de médiation et plongez dans les mondes aquatiques et végétaux des peintres ! Cette expérience sensorielle adaptée invite à l'introspection et à l'observation et offre une échappée apaisante, éclairante et joyeuse.

Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis matin. Durée : 1h
    Tarif : 130 € (30 participants maximum)

• Du CE1 à la 6ème

Apprentis Architectes

Les élèves sont invités à devenir les apprentis architectes de ce parcours qui met les sens en éveil ! À partir d'une exploration de la Fondation, ils expérimentent l'architecture par des jeux et croquis en compagnie de médiateurs culturels.
    Équilibre, espace, forces, tensions, couleurs, transparence sont autant de notions abordées, qui permettent de percer les secrets de l'architecture de Frank Gehry.

Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis matin. Durée : 2h

• Collège/Lycée/Enseignement supérieur

Promenade Architecturale

Accompagné d’un médiateur culturel de la Fondation, votre groupe part à la découverte des différents espaces du bâtiment, de l’histoire de sa construction et de son implantation dans le site ainsi que des commandes artistiques réalisées pour le lieu.

Tarif : 80/140 €

La visite LIVE

Visitez la Fondation à distance depuis votre établissement avec votre classe et échangez avec un médiateur culturel. Depuis un ordinateur connecté à notre plateforme, les élèves découvriront des angles inédits de la Fondation et ses expositions en vidéo HD 360 accompagné par un médiateur culturel, qui commente la visite et répond aux questions de l’ensemble du groupe.

Tarif : 60€ HT pour la classe
Pour découvrir et réserver cette offre sur mesure, adressez votre demande à visitelive@fondationlouisvuitton.fr