Informations

Compte tenu du succès de l’exposition, privilégiez votre visite en matinée ou à partir de 17 heures.

Groupe scolaire

Une visite ancrée dans votre projet culturel et pédagogique

La Fondation réserve un accueil particulier aux groupes scolaires qui bénéficient de créneaux horaires dédiés, en dehors de l’ouverture publique. Les équipes de médiation proposent des visites autour de l’architecture ou des expositions en cours, adaptées au niveau des élèves et sont à la disposition des enseignants en amont pour faire de leur venue un véritable projet culturel et pédagogique.

• Horaires privilégiés

Les groupes bénéficient de créneaux horaires dédiés en matinée, en dehors de l’ouverture publique.

• Médiateurs dédiés

Chaque groupe explore l'art et l'architecture de la Fondation en compagnie d’un médiateur culturel d'expérience.

• Visites thématisées

Des thématiques sont proposées à chaque enseignant pour mettre l’accent sur des notions précises de l’exposition, en relation avec son programme

• Expérience adaptée

Nos équipes de médiation sont formés pour s’adapter au niveau de chaque groupe d’élèves.

Les visites scolaires

• Maternelle et CP

Les milles vies de Cindy

Princesse ou cowboy, actrice ou voyageur… et pourquoi pas tout à la fois ? Cindy a mille envies et s’invente mille vies. Elle aime les costumes, les paysages, les accessoires et les histoires. A travers une galaxie de personnages, enfants et parents partent à la rencontre de Cindy et de ses folles aventures.

Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis matin. Durée : 1h

• Maternelle et CP

Parcours conté "Étonnant bâtiment"

Au gré de rimes et comptines, les élèves suivent les aventures d’un petit faucon survolant la Fondation à la recherche des secrets étonnants du bâtiment.
    Au fil de l’histoire, les enfants rencontrent avec lui les éléments de la nature qui habitent les lieux – vent, graines, soleil, eau – et qui leur permettront de percer les mystères de cette architecture enchantée.

Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis matin. Durée : 1h

• Du CE1 à la 6ème

Apprentis Architectes

Les élèves sont invités à devenir les apprentis architectes de ce parcours qui met les sens en éveil ! À partir d'une exploration de la Fondation, ils expérimentent l'architecture par des jeux et croquis en compagnie de médiateurs culturels.
    Équilibre, espace, forces, tensions, couleurs, transparence sont autant de notions abordées, qui permettent de percer les secrets de l'architecture de Frank Gehry.

Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis matin. Durée : 2h

• Collège/Lycée/Enseignement supérieur

Promenade Architecturale

Accompagné d’un médiateur culturel de la Fondation, votre groupe part à la découverte des différents espaces du bâtiment, de l’histoire de sa construction et de son implantation dans le site ainsi que des commandes artistiques réalisées pour le lieu.

Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis matin. Durée : 1h30
    Prix : 80/140 €

Les visites thématiques

• Élémentaire, collège, lycée et enseignement supérieur

La mise en scène photographique

Cadrage, posture, décors, lumière … autant d’éléments qui composent l’image et nous permettent de la décrypter. Les œuvres de Cindy Sherman résultent d’une mise en scène minutieuse qui ne laisse rien au hasard. Au travers des œuvres de la photographe américaine mais aussi celles de Samuel Fosso, Zanele Muholi ou Andy Warhol, ce parcours aborde les techniques photographiques et l’importance de la construction de l’image.

Choisissez cette visite si votre programme est axé sur l’analyse de l’image
    Recommandée pour les enseignants en arts visuels, arts appliqués, photographie, cinéma

• Élémentaire, collège, lycée et enseignement supérieur

Mille visages : portrait et identité

Cette visite permet d’appréhender la diversité des identités que les artistes incarnent dans les œuvres de l’exposition. Centré autour de l’autoportrait, le parcours pose la question de la représentation de soi et des techniques de représentations contemporaines.

Choisissez cette visite si votre programme est axé sur : le portrait, l’identité, la représentation
    Recommandée pour les enseignants en arts visuels, arts appliqués, philosophie et sociologie

• Élémentaire, collège, lycée et enseignement supérieur

Se costumer : le rôle de l'habit et l'accessoire

Grâce aux costumes et aux accessoires, les artistes renforcent leur mise en scène photographique Cindy Sherman se métamorphose pour incarner tous les âges, les classes sociales et les genres .Dans la Collection, Samuel Fosso ou Clément Cogitore questionnent également le rapport aux vêtements.

Choisissez cette visite si votre programme est axé sur : la mode, les identités sociales, le rôle du vêtement
    Recommandée pour les enseignants en arts visuels, mode, sociologie

• Lycée et enseignement supérieur

Le beau, le bizarre et le kitsch

Cette visite permet de définir et illustrer certaines notions esthétiques présentes dans une diversité de travaux de Cindy Sherman. Si les stéréotypes de la beauté sont présents par son incarnation d’actrices et de mannequins, les séries Clowns, Broken Dolls ou encore Sex Pictures, permettent d’aborder le bizarre et l’étrange.

Choisissez cette visite si votre programme est axé sur l'analyse de l'image
    Recommandée pour les enseignants en arts visuels ou philosophie

• Lycée et enseignement supérieur

Clichés féminins

Dès sa première série, Untitled Film Stills, Cindy Sherman donne à voir différents rôles, attitudes et stéréotypes généralement attribués aux actrices, modèles, madones… Jusqu’à jouer sur le genre avec des personnages hybrides. Cette visite présente les nombreux clichés féminins traitées par la photographe, de ses premiers tirages jusqu’à ses dernières tapisseries.

Choisissez cette visite si votre programme est axé sur : l’histoire des femmes, le féminisme
    Recommandée pour les enseignants du secondaire et du supérieur, en histoire, en sociologie, en histoire de l’art