Informations

Compte tenu du succès de l’exposition, privilégiez votre visite en matinée ou à partir de 17 heures.

Un lieu dédié à la création

La Fondation ancre son engagement dans la création actuelle dans une perspective historique. En 2006, la création de la Fondation Louis Vuitton marque une nouvelle étape dans le mécénat du groupe LVMH et de ses maisons. Le bâtiment de Frank Gehry ouvre le 24 octobre 2014 et représente l’accomplissement de près de 25 ans d’engagement pour l’art, la culture et le patrimoine.

Animée par une mission d’intérêt général, la Fondation s’engage à rendre l’art et la culture accessibles à tous. Afin de promouvoir la création artistique sur le plan national et international, elle s’appuie sur des expositions temporaires d’art moderne et contemporain, des présentations d’œuvres de sa collection, des commandes d’artistes, ainsi que des manifestations pluridisciplinaires (concerts, performances, colloques, projections, danse…).

" Un espace nouveau qui ouvre le dialogue avec un large public et offre aux artistes et aux intellectuels une plate-forme de débats et de réflexion. "

Bernard Arnault

PROMOUVOIR LA CREATION D’HIER ET AUJOURD’HUI

A côté de grandes expositions d’art moderne (« Les Clefs d’une passion », « Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine », « La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme »), elle propose un regard sur la scène d’aujourd’hui en France et dans le monde (« Des artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton », « Art/Afrique, le nouvel atelier », « Au Diapason du monde »…).

Par ailleurs, le programme Open Space, initié en 2018, invite des jeunes artistes nationaux et internationaux à imaginer un projet spécifique pour la Fondation, en dialogue avec le bâtiment de Frank Gehry.

Dans l’Auditorium, les musiciens et les artistes de toutes disciplines proposent un répertoire classique et contemporain.

En écho aux expositions en cours, personnalités artistiques et intellectuelles se rencontrent le temps d’un échange. Colloques, débats et rencontres sont organisés au sein de la Fondation et proposent un regard renouvelé sur les œuvres exposées. Ces événements sont diffusés en direct et disponible en replay sur la chaîne Youtube de la Fondation.

CRéER UNE EXPéRIENCE UNIQUE POUR LES VISITEURS

Soucieuse d’offrir une expérience sensible et un moment de découverte à tous ses publics autour de l’art et de l’architecture, la Fondation propose des Visites et Ateliers inédits. Elle est également attentive à offrir un accueil et des conditions de visite de grande qualité.

LE BÂTIMENT, CHEF D’ŒUVRE D’AUDACE ET D’INNOVATION

D’une esquisse initiale crayonnée sur la page blanche d’un carnet, Frank Gehry a imaginé « un vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France ». Le parcours architectural retrace la création de cet édifice, devenu un bâtiment iconique de la capitale.

Nos grands rendez-vous