Informations

La Fondation est actuellement fermée, elle rouvrira ses portes pour les expositions "Monet-Mitchell" à partir du 5 octobre 2022.

Un lieu dédié à la création

© Gehry Partners, LLP and Frank O. Gehry

La Fondation Louis Vuitton ancre son engagement dans la création actuelle pour une perspective historique. La création de la Fondation marque une nouvelle étape dans le mécénat du groupe LVMH et de ses maisons. Le bâtiment de Frank Gehry ouvre ses portes le 24 octobre 2014 et représente l’accomplissement de près de 25 ans d’engagement pour l’art, la culture et le patrimoine.

Animée par une mission d’intérêt général, la Fondation s’engage à rendre l’art et la culture accessibles à tous. Afin de promouvoir la création artistique sur le plan national et international, elle s’appuie sur des expositions temporaires d’art moderne et contemporain, des présentations d’œuvres de sa collection, des commandes d’artistes, ainsi que des manifestations pluridisciplinaires (concerts, performances, colloques, projections, danse…).

" Un espace nouveau qui ouvre le dialogue avec un large public et offre aux artistes et aux intellectuels une plate-forme de débats et de réflexion. "

Bernard Arnault

PROMOUVOIR LA CREATION D’HIER ET AUJOURD’HUI

A côté de grandes expositions d’art moderne (« Les Clefs d’une passion », « Icônes de l’art moderne, la Collection Chtchoukine », « La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme », « Icônes de l'art moderne, la Collection Morozov »), elle propose des expositions consacrées à des grandes figures de l'art (« Le monde nouveau de Charlotte Perriand », « Simon Hantaï. L'Exposition du Centenaire ») et offre un regard sur la scène d’aujourd’hui en France et dans le monde (« Des artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton », « Art/Afrique, le nouvel atelier », « Au Diapason du monde », « Crossing Views »…). 

Par ailleurs, le programme Open Space, initié en 2018, invite des jeunes artistes nationaux et internationaux à imaginer un projet spécifique pour la Fondation, en dialogue avec le bâtiment de Frank Gehry.

Dans l’Auditorium, les musiciens et les artistes de toutes disciplines proposent un répertoire classique et contemporain. 


En écho aux expositions en cours, personnalités artistiques et intellectuelles se rencontrent le temps d’un échange. Colloques, débats et rencontres sont organisés au sein de la Fondation et proposent un regard renouvelé sur les œuvres exposées. Ces événements sont diffusés en direct et disponible en replay sur la chaîne Youtube de la Fondation.

CRéER UNE EXPéRIENCE UNIQUE POUR LES VISITEURS

Soucieuse d’offrir une expérience sensible et un moment de découverte à tous ses publics autour de l’art et de l’architecture, la Fondation propose des Visites et Ateliers inédits. Elle est également attentive à offrir un accueil et des conditions de visite de grande qualité.

LE BÂTIMENT, CHEF D’ŒUVRE D’AUDACE ET D’INNOVATION

D’une esquisse initiale crayonnée sur la page blanche d’un carnet, Frank Gehry a imaginé « un vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France ». Le parcours architectural retrace la création de cet édifice, devenu un bâtiment iconique de la capitale.


Qui sommes-nous

2001 – Bernard Arnault rencontre Frank Gehry après avoir visité le musée Guggenheim de Bilbao. L’idée d’une collaboration pour le projet de la Fondation d'entreprise Louis Vuitton est lancée.

Octobre 2006 – En présence de Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, et de Frank Gehry, architecte du projet, Bernard Arnault, Président-Directeur général du groupe LVMH et Yves Carcelle, Président de Louis Vuitton, annoncent officiellement la naissance de la Fondation Louis Vuitton.

Décembre 2006 – Par une convention d’occupation du domaine public conclue avec la Ville de Paris en décembre 2006, la Fondation dispose pour 55 ans, à compter du 1er janvier 2007, d’une parcelle d’1 hectare pour implanter un bâtiment dédié à l’art et à la création.

Août 2007 – Le permis de construire est accordé.

Mars 2008 – L’ouverture du chantier se matérialise par le début des travaux de terrassement et de parois moulées.

2010 – La maquette de la Fondation est exposée au Centre Pompidou Metz à l’occasion de l’exposition inaugurale « Chefs-d’œuvre ? », dans la section architecture.

2011 – Fin du gros œuvre et pose de la charpente métallique de l’iceberg.

2012 – Installation des coques de l’iceberg, du Ductal puis des verrières.

18 décembre 2013 – « Pose de la dernière pierre ».

28 février 2014 – Réception du bâtiment.

Printemps 2014 – Aménagement final des abords paysagers de la Fondation.

27 octobre 2014 – Ouverture au public.