Frank Gehry

"C’est un bâtiment très atypique. Je n’ai jamais dessiné quelque chose qui ressemble exactement à celui-ci" - Frank Gehry

Architecte de renommée internationale, Frank Gehry vit et travaille à Los Angeles. Son écriture architecturale, audacieuse et poétique, offre une approche différente de la construction conventionnelle des divers bâtiments. Puissante, elle se joue de la pesanteur, déployant des volumes défiant les nuages. Innovante, elle provoque des ruptures visuelles revisitant les perspectives. Narrative, elle invente une conception futuriste suscitant surprises et émotions.

Des maquettes par dizaines

Pour chacun de ses bâtiments, Frank Gehry a l'habitude de réaliser de très nombreuses maquettes. En bois, plastique, métal, elles retracent toutes les étapes du projet et permettent d'aboutir à la maquette finale. Il s'agit pour l'architecte d'étudier les différents aspects du bâtiment : inscription dans le site, espaces intérieurs, volumétrie, etc. Pour la Fondation Louis Vuitton, Frank Gehry a ajouté, dans les galeries, des œuvres de grande dimension, jalons essentiels de la distribution des espaces et de la muséographie. La « 1:50 confirmation model » est une maquette de validation, un maillon entre représentations physiques et modèles numériques.

LA TECHNOLOGIE AERONAUTIQUE AU SERVICE DE LA CREATION

Frank Gehry est l’un des pionniers dans l’emploi de logiciels appliqués à la construction ; avec la Fondation Louis Vuitton, il réalise un exemple exceptionnel d’architecture « non-standard ». Tant dans la conception même du projet que dans l’engagement des travaux, le chantier de la Fondation Louis Vuitton a bouleversé les principes de l’architecture. Dès les premières étapes, Tous les partenaires réunis autour du projet ont appris à manier un outil unique : Digital Project, un logiciel 3D développé par Gehry Technologies à partir de l’outil CATIA de Dassault Systèmes. Ce logiciel d'origine aéronautique a permis de concrétiser les formes complexes imaginées par Frank Gehry.

Frank Gehry

Né en 1929 à Toronto, Frank Gehry s'installe avec sa famille à Los Angeles en 1947. Diplômé d'architecture en 1954, il suit des études d'urbanisme à Harvard en 1956 et ouvre son agence à Los Angeles en 1962.

D'abord héritier du mouvement moderne et formé au travail à grande échelle, il se nourrit au contact des artistes. Véritable manifeste, sa maison de Santa Monica (1978) se distingue par son usage de matériaux non conventionnels (grillage, tôle) prélevés dans son environnement direct ainsi que par la discontinuité de ses façades. Son écriture architecturale, audacieuse et poétique, propose une approche différente de la construction. Elle se joue de la pesanteur, elle déploie des volumes défiant les nuages. Innovante, elle provoque des ruptures visuelles revisitant les perspectives. Narrative, elle invente une conception futuriste suscitant surprises et émotions que l'outil informatique lui permettra d'amplifier. Parmi ses réalisations majeures citons le Weisman Art Museum de Minneapolis (1993), la Maison dansante de Prague (1996) et le Musée Guggenheim de Bilbao (1997). En 2003, il achève le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, le Vitra Museum de Weil am Rhein et reçoit le Pritzker Prize pour l'ensemble de son œuvre. Inaugurée en 2014, la Fondation Louis Vuitton, dont il conçoit le bâtiment à l'invitation de Bernard Arnault, s'ancre dans la culture française du XIXe siècle tout en ouvrant avec les prouesses technologiques du XXIe siècle des innovation fondatrices.

• 1979 : Résidence de Santa Monica.
  • 1993 : Weisman Art Museum, Minneapolis.
  • 1996 : Maison Dansante, Prague.
  • 1997 : Ouverture du Musée Guggenheim à Bilbao.
  • 2000 : Médaille d’Or du Royal Institute of British Architects.
  • 2001 : Première rencontre avec Bernard Arnault et premières esquisses de la Fondation.
  • 2003 : Walt Disney Concert Hall à Los Angeles et Vitra Museum à Weil-am-Rhein. La même année, Frank Gehry reçoit le Prix Pritzker d’architecture.
  • 2006 : Sydney Pollack lui rend hommage à travers son film “Esquisses de Frank Gehry”.
  • 2007 : IAC Building, New York.
  • 2011 : New York Tower by Gehry.
  • 2014 : La Fondation Louis Vuitton.