Informations

La Fondation est actuellement fermée, elle rouvrira ses portes pour les expositions "Monet-Mitchell" à partir du 5 octobre 2022.

Les expositions

© Archives Simon Hantaï / Adagp, Paris, 2022

A travers ses expositions, la Fondation s’engage à promouvoir la création artistique moderne et contemporaine et contribue à son rayonnement tant sur le plan national qu’international.

Animée par une mission d’intérêt général et attentive à la diversité des visiteurs depuis son ouverture en 2014, elle produit des expositions qui s’adressent à tous. Chaque année deux expositions temporaires, l’une d’art moderne, l’autre d’art contemporain marquent les temps forts de la Fondation.

L'art moderne et contemporain

La Fondation présente des expositions monographiques comme « Olafur Eliasson : Contact » (2014-2015), « Frank Gehry. La Fondation Louis Vuitton » (2014-2015), « Jean-Michel Basquiat » (2018-2019) et « Egon Schiele » (2018-2019), « Le monde nouveau de Charlotte Perriand » (2019-2020), « Cindy Sherman à la Fondation » (2020-2021), « Simon Hantaï. L'Exposition du centenaire » (2022). D’autres expositions, « Les clefs d’une passion » (2015) et « Être Moderne : Le MoMA à Paris » (2017-2018) réunissent des chefs-d’œuvre significatifs de la modernité et de l’histoire de l’art. Certaines manifestations se focalisent, quant à elles, sur les scènes internationales contemporaines comme « Bentu. Des artistes chinois dans la turbulence des mutations »,« Art/Afrique. Le nouvel atelier », « Au Diapason du monde », « Crossing Views » ou encore « La couleur en fugue ».

Enfin, la Fondation rend hommage aux collectionneurs emblématiques, tels que Sergueï Chtchoukine dans « Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine » (2016-2017), Samuel Courtauld dans « La Collection Courtauld, le parti de l’impressionnisme » (2019) ou Mikhaïl Abramovitch Morozov et Ivan Abramovitch Morozov dans « La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne » (2021).

La Fondation propose depuis 2018 un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles : Open Space. Des jeunes artistes sont invités à imaginer un projet spécifique au sein du bâtiment de Frank Gehry, comme Jean-Marie AppriouMatt CopsonAnna Hulačová, Hoël Duret, Lauren Halsey, Meriem Bennani, Jean Claracq, Bianca Bondi et Özgür Kar

Les commandes

Inspirées par l'architecture de Frank Gehry, les commandes investissent les espaces intérieurs et extérieurs de la Fondation. Parcours lumineux, ensemble décoratif, film, enquête anthropologique, création sonore, sculpture, promenade vidéo, les formes prises par les commandes sont multiples. Investissant différents espaces du bâtiment, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, elles témoignent des regards des artistes invités à produire des œuvres en résonance avec l'architecture de Frank Gehry.

Les outils de visite

Application de visite

Déambulez à votre rythme au sein des expositions et du bâtiment dans un parcours audioguidé conçu avec des commentaires sur les artistes exposés et l’éclairage des commissaires de l’exposition.

Micro-visites

Les micro-visites, disponibles en français et anglais, sont l’occasion de découvrir progressivement la Fondation en compagnie d’un médiateur culturel : l’architecture, les œuvres de commandes, ou l’exposition… à expérimenter en solo ou à plusieurs. En semaine, toutes les 30 min de 11h30 à 20h et de 10h30 à 19h30 le week-end.

Le programme "Hors-les-murs"