Les expositions

A travers ses expositions, la Fondation s’engage à promouvoir la création artistique moderne et contemporaine et contribue à son rayonnement tant sur le plan national qu’international.

Animée par une mission d’intérêt général et attentive à la diversité des visiteurs depuis son ouverture en 2014, elle produit des expositions qui s’adressent à tous. Chaque année deux expositions temporaires, l’une d’art moderne, l’autre d’art contemporain marquent les temps forts de la Fondation.

L'art moderne et contemporain

La Fondation présente des expositions monographiques comme « Olafur Eliasson : Contact » (2014-2015), « Frank Gehry. La Fondation Louis Vuitton » (2014-2015), « Jean-Michel Basquiat » (2018-2019) et « Egon Schiele » (2018-2019). D’autres expositions, « Les clefs d’une passion » (2015) et « Être Moderne : Le MoMA à Paris » (2017-2018) réunissent des chefs-d’œuvre significatifs de la modernité et de l’histoire de l’art. Certaines manifestations se focalisent, quant à elles, sur les scènes internationales contemporaines comme « Bentu. Des artistes chinois dans la turbulence des mutations », ou encore « Art/Afrique. Le nouvel atelier ». Enfin, la Fondation rend hommage aux collectionneurs emblématiques, tels que Sergueï Chtchoukine dans « Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine » (2016-2017) ou Samuel Courtauld dans « La Collection Courtauld, le parti de l’impressionnisme » (2019).

Depuis 2018, elle propose aussi un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles : Open Space. Des artistes sont invités à imaginer un projet spécifique dans le bâtiment de Frank Gehry, comme Jean-Marie AppriouMatt CopsonAnna Hulačová, Hoël Duret, Lauren Halsey, Meriem Bennani et Jean Claracq.

Les outils de visite

L'application de visite

L’application de visite vous propose de vous accompagner dans le Parcours Architectural. Les commentaires audios vous guident au cœur de la conception et de la construction du bâtiment de Frank Gehry.

Micro-visites

Les micro-visites, disponibles en français et anglais, sont l’occasion de découvrir progressivement la Fondation en compagnie d’un médiateur culturel : l’architecture, les œuvres de commandes, ou l’exposition… à expérimenter en solo ou à plusieurs.

Le programme "Hors-les-murs"