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Etre moderne : Le MoMA à Paris

Exposition Du 11.10.2017 au 05.03.2018

Paul Signac, Opus 217. Sur l’émail d’un fond rythmique de mesures et d’angles, de tons et de teintes, portrait de M. Félix Fénéon en 1890, 1890 © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

La Fondation Louis Vuitton a accueilli dans le bâtiment dessiné par Frank Gehry une sélection de 200 œuvres qui retracent l’histoire du MoMA dans son rôle de collectionneur.

Le Museum of Modern Art (MoMA) et la Fondation Louis Vuitton ont organisé la première exposition majeure à présenter en France les collections exceptionnelles du MoMA. Sous le titre Etre moderne : Le MoMA à Paris, l’exposition a eu lieu à la Fondation du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018.

Une sélection transdisciplinaire de 200 œuvres, provenant des six départements du Musée et reflétant l’histoire de l’institution et de ses collections, occupera entièrement le bâtiment de la Fondation. Organisée conjointement par les deux institutions, l’exposition a réunit des œuvres sélectionnées par le directeur et le conservateur du MoMA parmi les peintures, sculptures, dessins, estampes, photographies, films, œuvres numériques, performances, objets d’architecture et de design qui, par leur diversité, illustrent les multiples facettes des collections du musée. L’exposition a été pensée en relation avec l’architecture et les espaces du bâtiment de la Fondation, offrant un parcours historique et rempli de surprises, sur ses quatre étages.

« Etre moderne » présentait des chefs-d’œuvre d’artistes comme Max Beckmann, Alexander Calder, Paul Cézanne, Marcel Duchamp, Walker Evans, Jasper Johns, Ernst Ludwig Kirchner, Gustav Klimt, Yayoi Kusama, René Magritte, Pablo Picasso, Ludwig Mies van der Rohe, Yvonne Rainer, Frank Stella et Paul Signac notamment. Les salles ont présenté en outre du matériel documentaire issu des archives du MoMA et rarement exposé, qui retracerait l’histoire du Musée et mettra les œuvres en contexte.

Créé en 1929, le Museum of Modern Art, a été l’un des premiers musées à se consacrer exclusivement aux arts de l’époque. « Etre moderne » présentait un grand éventail d’œuvres acquises par le MoMA au fil des décennies, depuis les premiers grands mouvements de l’art moderne jusqu’aux œuvres numériques les plus récentes, en passant par l’expressionnisme abstrait, le minimalisme et le pop art.

"Le MoMA se réinvente à Paris"

L’exposition s’ouvrait sur la première décennie du MoMA avec des œuvres iconiques comme House by the Railroad d’Edward Hopper (acquis en 1930), Le Baigneur de Paul Cézanne (acquis en 1934), Oiseau dans l’espace de Constantin Brancusi (acquis en 1934), mais aussi Posed Portraits, New York de Walker Evans (acquis en 1938), Steamboat Willie de Walt Disney (acquis en 1936), et des objets utilitaires, industriels, comme une hélice de hors-bordet un roulement à billes (acquis en 1934). Elle se poursuivait dans l’après-guerre avec des œuvres de Jackson Pollock (Echo: Number 25) ou de Willem de Kooning (Woman I).

La section suivante était consacrée au « minimalisme » et au « pop art ». Apparus dans les années 1960, ces deux mouvements majeurs sont présentés ici dans un dialogue entre la peinture, l’architecture, la sculpture et la photographie.

Andy Warhol, Campbell's Soup Cans, 1962 © 2017 Andy Warhol Foundation / ARS, NY / ADAGP Paris, Licensed by Campbell’s Soup Co. All rights reserved / © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

L’exposition s’intéressait ensuite à d’autres œuvres postérieures à 1960 – dont certaines représentatives de mouvements comme Fluxus ou de ce que l’on a appelé la Pictures Generation –, tout en jetant un regard introspectif sur l’histoire de l’Amérique avec le travail d’artistes comme Romare Bearden, Jeff Wall et Cady Noland.

La dernière section, à l’étage supérieur du bâtiment, se concentrait sur des œuvres contemporaines du monde entier, dont la plupart ont été acquises par le MoMA au cours des deux dernières décennies. On y voit par exemple un grand tableau de Kerry James Marshall, Untitled (Club Scene) (acquis en 2015), The Newsstand de Lele Saveri (installation initialement présentée dans une station de métro à Brooklyn, New York ; acquise en 2016), et le jeu original des 176 emoji dessinés par Shigetaka Kurita (acquis en 2016).

Parmi les œuvres du MoMA exposées en France pour la première fois, citons Oiseau dans l’espace de Constantin Brancusi, Identical Twins, Roselle, New Jersey de Diane Arbus (1967), les Campbell’s Soup Cans d’Andy Warhol (1962), Tomb de Philip Guston (1978), (Untitled) « USA Today » de Felix Gonzalez-Torres (1990), 144 Lead Square de Carl Andre (1969), Untitled de Christopher Wool (1990), Untitled (You Invest in the Divinity of the Masterpiece) de Barbara Kruger (1982), et Patchwork Quilt de Romare Bearden (1970).

L’exposition « Etre moderne : Le MoMA à Paris » a été co-organisée par le Museum of Modern Art à New York et la Fondation Louis Vuitton.

Immersion dans l'exposition "Etre moderne : le MoMA à Paris"

Les artistes

Laurie Anderson, Carl Andre, Diane Arbus, Art Workers Coalition, Eugène Atget, Gilbert Baker, Romare Bearden, Max Beckmann, Joseph Beuys, Umberto Boccioni, Mark Bradford, Constantin Brancusi, George Brecht, Robert Breer, Alexander Calder, Antonio Cañavate Gomez, Janet Cardiff, Asli Çavuşoğlu, Paul Cézanne, Ian Cheng, Lygia Clark, Salvador Dali, Giorgio de Chirico, Willem de Kooning, Walt Disney, Trisha Donnelly, Juan Downey, Marcel Duchamp, Sergei Eiseinstein, Walker Evans, Leo Fender, LaToya Ruby Frazier, General Idea, Andrea Geyer, Felix Gonzalez-Torres, Philip Guston, David Hammons, Lynn Hershman Leeson, Edward Hopper, T. Hayes Hunter, Imam Issa, Jasper Johns, Frida Kahlo, Ellsworth Kelly, Ernst Ludwig Kirchner, Gustav Klimt, Gustav Klutsis, Rem Koolhaas, Edward Krasiński, Barbara Kruger, Shigetaka Kurita, Yayoi Kusama, Louise Lawler, Sherrie Levine, Sol LeWitt, Roy Lichtenstein, René Magritte, Kazimir Malevich, Man Ray, Kerry James Marshall, Henri Matisse, Park McArthur, Edwin Middleton, Ludwig Mies van der Rohe, Lisette Model, Piet Mondrian, Bruce Nauman, Barnett Newman, Tomohiro Nishikado, Cady Noland, Georgia O'Keeffe, Ken Okiishi, Roman Ondak, Nam June Paik, Francis Picabia, Pablo Picasso, Jackson Pollock, Liliana Porter, Yvonne Rainer, Jens Eilstrup Rasmussen, Man Ray, Steve Reich, Gerhard Richter, Mark Rothko, Cameron Rowland, Jacolby Satterwhite, Lele Saveri, Kurt Schwitters, Sergei Senkin, Cindy Sherman, Paul Signac, Skidmore, Owings & Merrill, Robert Smithson, Jaume Solá Valleys, Frank Stella, Alfred Stieglitz, Dave Theurer, Rirkrit Tiravanija, Ray Tomlinson, United Nations Headquarters Board of Design, Jeff Wall, Andy Warhol, Edward Weston, Christopher Wool.

The curators

Direction: Glenn Lowry (Director, The Museum of Modern Art) and Suzanne Pagé (Artistic Director, Fondation Louis Vuitton)

Curating: Quentin Bajac (The Joel and Anne Ehrenkranz Chief Curator of Photography, MoMA) assisted by Katerina Stathopoulou (Assistant Curator, MoMA), with Olivier Michelon (Curator, Fondation Louis Vuitton).

The archival section was organized by Michelle Elligott (Chief of Archives, Library, and Research Collections, MoMA).

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Quatre oeuvres exposées prennent la parole et vous racontent leur histoire accompagnées d'une musique créée spécialement pour elles.

Une rétrospective

Retrouvez des contenus exclusifs autour de Etre moderne : Le MoMA à Paris. Les coulisses de l'exposition, interviews des commissaires, des artistes et activités en famille inspirés de la Collection du MoMA.