Informations

Compte tenu du succès de l’exposition, privilégiez votre visite en matinée ou à partir de 17 heures.

Open Space #7 Jean Claracq

Exposition Du 23.09.2020 au 03.01.2021

Propaganda, L'ouïe, 12,1x6 cm, huile sur bois, 2020 © Jean Claracq

Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artistes nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique. Nomade dans le bâtiment de Frank Gehry, Open Space se déroule selon un rythme régulier.

Jean Claracq entretient depuis l’enfance une fascination pour l’histoire de l’art dans laquelle il continue de puiser son inspiration de l’enluminure médiévale à la photographie en passant par la peinture de la Renaissance. 

Privilégiant le format miniature, ses peintures procèdent d’un collage numérique dans lequel se mêlent des sources variées. Malgré les limites imposées par le format, ses œuvres foisonnent d’une multitude de détails et offrent des récits multiples où se croisent différentes temporalités et espaces selon une iconographie très contemporaine. 

Inspiré par la tradition des scènes de genre, Jean Claracq met en scène des personnages masculins, jeunes, absorbés dans des mondes virtuels, isolés dans des espaces intérieurs ou extérieurs offrant différents points de vue sur la ville périphérique et ses bâtiments mais aussi sur le paysage urbain ou naturel.  

A l’occasion de sa première exposition personnelle, il conçoit Propaganda cinq œuvres inédites enchâssées dans un dispositif de maquette architecturale conviant le visiteur à tourner autour des peintures. 

L'artiste

Jean Claracq

Jean Claracq vit et travaille à Paris. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris en 2017, en 2018 il reçoit le 2eme prix Antoine Marin et le Prix de peinture Roger Bataille. Ses récentes expositions collectives incluent : « Umbilicus », Sultana, Paris (2019), "Les fleurs de l’été sont les rêves de l’hiver racontés le matin à la table des anges", Praz-Delavallade, Paris (2019), « Mais pas du tout, c’est platement figuratif ! Toi tu es spirituelle mon amour! », Jousse Entreprise, Paris, FR (2019) et Artagon IV, Heading East, Magasins Généraux, Paris, FR (2018).

Jean Claracq © Melissa Boucher, 2019

Les commissaires

Ludovic Delalande et Claire Staebler