Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. Nous avons hâte de vous retrouver pour l'exposition Cindy Sherman à la Fondation.

Bentu Des artistes chinois dans la turbulence des mutations

Exposition Du 27.01.2016 au 02.05.2016

Hu Xiangqian, "The Woman in Front of the Camera", 2015

Hu Xiangqian, "The Woman in Front of the Camera", 2015 © Hu Xiangqian - Courtesy of the artist and Long March Space

Cette exposition a présenté un choix restreint de douze artistes dotés, dans leur différence, de vraies singularités.

Partageant cette aptitude à se mouvoir dans la « turbulence des mutations », ici en accéléré, ils ont aussi en commun de recourir à de multiples modalités d’expressions et d’associer des techniques et outils issus d’une tradition locale avec ceux d’une nouvelle technologie très pointue, répercutant avec une célérité saisissante les nouvelles donnes de la société chinoise, telles qu’elles affectent l’économie, l’écologie, l’urbanisme, l’ouverture internationale, etc., avec une sensibilité particulière aux changements des rapports ville/campagne suite à l’exode rural.

L’expression bentu, la terre natale, retenue comme titre, est au centre de leurs réflexions et de celles des critiques et chercheurs dans la Chine d’aujourd’hui. Elle est à interpréter dans un contexte spécifique, où les artistes ont découvert le monde en s’y sentant partout chez eux pour désormais mieux revenir à leur « terre », chacun avec une personnalité affirmée.

La vidéo de Hu Xiangqian en introduction à l’exposition se veut significative. Avec grâce et une légèreté heureuse, une femme danse seule dans un parc, triomphant de l’indifférence de la foule autour d’elle et s’imposant dès lors comme individu.

Dans cette exposition, la majorité des artistes présentés appartiennent plutôt à la génération des trentenaires, avec cependant deux grands écarts (28-51 ans), forcément significatifs dans un pays où la rotation des générations et leurs vagues successives se suivent dans un accéléré tout à fait fascinant. Dans le choix des œuvres présentées dans La Collection de la Fondation, la plupart des artistes relevaient plutôt de la génération antérieure. Notons que quatre d’entre eux sont communs avec ceux de l’exposition, mais avec des œuvres souvent très différentes : Cao Fei, Yang Fudong, Tao Hui, Xu Zhen.

Liu Shiyuan, From Happiness to Whatever, 2015

© Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Les artistes

Cao Fei, Yang Fudong, Hao Liang, Hu Xiangqian, Liu Chuang, Liu Shiyuan, Liu Wei, Liu Xiadong, Qiu Zhijie, Tao Hui, Xu Qu, Xu Zhen.

Les commissaires

Commissaire général : Suzanne Pagé

Commissaires : Laurence Bossé, Philip Tinari et Claire Staebler

Architecte : Cécile Degos

Prolongez votre visite

Des artistes chinois dans la turbulence des mutations. Catalogue de l'exposition