Olafur Eliasson : Contact
Conçu spécifiquement pour la Fondation, les œuvres présentes dans l’exposition Olafur Eliasson: Contact apparaissent comme une suite d’événements survenant au cours d’un voyage.
Traversant les passages et les vastes installations, les visiteurs deviennent partie prenante d’une chorégraphie de lumières, de reflets, de formes géométriques et d’ombres mouvantes. Des dispositifs optiques et des modèles, disposés tout au long du parcours, témoignent des recherches de l’artiste sur les mécanismes de la perception et la construction de l’espace.
L’exposition explore les liens entre corps, mouvement, perception de soi et les rapports entre les gens et leur environnement.
#EliassonFLV
Vous pouvez partager vos images et commenter l’exposition sur les réseaux sociaux sur Twitter, Instagram, Facebook : #EliassonFLV
Les posts sur Instagram utilisant le hashtag #EliassonFLV seront également partagés par fondationlouisvuitton.fr. sur cette même page et par olafureliasson.net.
@olafureliasson / @FondationLV
Studio Olafur Eliasson / Fondation Louis Vuitton
StudioOlafurEliasson / fondationlv
L’application Your exhibition guide, 2014, a été conçue par Eliasson parallèlement à son projet Olafur Eliasson: Contact, et traite de nombreux thèmes centraux de l’exposition. En onze petits films, Eliasson s’adresse directement au spectateur : Qu’est-ce que cela fait de rompre avec les codes de la vision traditionnels ? Et si les œuvres d’art n’étaient pas de l’art ? Que se passe-t-il lorsque le point de vue est radicalement modifié ?
L'artiste
Olafur Eliasson
Né en 1967, l’artiste islando-danois Olafur Eliasson est mondialement reconnu pour ses interventions multisensorielles conjuguant phénomènes scientifiques et préoccupations environnementales.
Jouant de la lumière et de ses variations colorées, de formes géométriques et de surfaces réfléchissantes, ses installations monumentales engagent le spectateur dans des expériences sensibles et perceptives inédites. Entre phénomènes naturels et purs artifices, du soleil électrique de la Tate Modern de Londres (2003) à l’arc-en-ciel en verres teints de l’Aros Aarhus Kunstmuseum au Danemark (2006-2011), ses œuvres perturbent nos repères en même temps qu’elles sollicitent notre mémoire sensorielle.