Open Space #2 Matt Copson
Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artistes nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique. Nomade dans le bâtiment de Frank Gehry, Open Space se déroule selon un rythme régulier.
Matt Copson développe une œuvre pluridisciplinaire aux formes hybrides où s’entremêlent les références et les emprunts à la culture populaire britannique : légendes urbaines, fables médiévales bande dessinée et cartoons mais aussi cultures alternatives. Son monde onirique parfois burlesque, teinté d’humour noir et d’ironie, est peuplé de personnages fantastiques, de figures anthropomorphes et d’animaux merveilleux, parmi lesquels renards et oiseaux occupent une place prépondérante.
Portrait de Matt Copson
Programme laser - Pieterjan Ruysch
Bande son - felicita
Pour Open Space, Matt Copson développe Blorange (2018) installation inédite composée de trois projections réalisées en laser qui évoluent au rythme d’une bande sonore dans laquelle un adolescent déclame un monologue, entre poème et manifeste.
L'artiste
Matt Copson
Né en 1992, Matt Copson vit et travaille à Londres. Il est diplômé de la Slade School of Art de Londres en 2014. Figure montante de la jeune scène artistique britannique, il a présenté son travail dans le cadre d’expositions personnelles et collectives en Angleterre et internationalement (Serpentine Gallery (Londres), IMMA (Dublin), Sharjah Art Foundation (EAU). En 2017 il a participé à la résidence 89+ au Google Cultural Institute de Paris.