La Fondation vous accueille 7 jours sur 7 à l'occasion de l'exposition La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne.

Open Space #8 Bianca Bondi

Exposition Du 22.09.2021 au 24.01.2022

Bianca Bondi. Still Waters, 2021 © Bianca Bondi

Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artistes nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique. Nomade dans le bâtiment de Frank Gehry, Open Space se déroule selon un rythme régulier.

La pratique artistique de Bianca Bondi opère à la fois par un mélange de méthode et d’expérimentation matérielle. Elle sélectionne les matériaux en fonction de leurs propriétés intrinsèques ou de leur potentiel de transformation, dont les combinaisons créent des surfaces étranges et nouvelles. Inspiré par les sciences occultes, son processus de travail peut être comparé à une pratique rituelle ou à une alchimie instinctive. En favorisant des mutations possibles entre les éléments, elle en fait les acteurs de lentes performances conceptuelles, à la fois sur des échelles macro et microscopique. L’artiste relie ces rencontres organiques à des situations actuelles ou à l’histoire de lieux, et soutient un discours écologique en tentant de nous rapprocher de l’intangible.

The Daydream, dessin préparatoire, 2021

© Bianca Bondi

A l’occasion d’Open Space #8 - sa première exposition personnelle muséale en France - Bianca Bondi transforme la Galerie 8 en un paysage artificiel composé à partir d’éléments naturels. Au centre, un puit comme une source d’énergie dont les alvéoles contiennent des solutions salines colorées qui diffuse un accord olfactif aux notes minérales. Ici et là, des ilots de végétation et une branche recouverte de lianes. Sur les murs, se propage une brume de couleur pourpre. Les fleurs sont stabilisées, le sel se cristallise, le son s’étire, le temps est comme suspendu. Inspiré des cenotes mexicains et autres sources sacrées, ce jardin d’intérieur invite le spectateur à une expérience multisensorielle « irréelle ancrée dans le réel » selon les propres mots de l’artiste.

Composition sonore : Jenn Hutt
Composition florale : Tara Msellati
Composition ambiance olfactive : Yann Vasnier, parfumeur

L'artiste

Bianca Bondi

Bianca Bondi (1986, Afrique du Sud) vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris Cergy. Ses œuvres ont été récemment exposées à la Fondation Carmignac (Ile de Porquerolles, FR, 2021), au Parvis à Tarbes (2020), à BOZAR (Bruxelles, 2019), à Het HEM (Amsterdam, 2020), au MO.CO Panacée (Montpellier, 2018), et dans le cadre du Voyage à Nantes 2021, des Biennales de Lyon 2019 et Busan 2020.

Bianca Bondi est représentée par la galerie Mor Charpentier, Paris.

Les commissaires

Ludovic Delalande et Claire Staebler