Informations

La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez dès à présent réserver votre visite.

Open Space #8 Bianca Bondi

Exposition Du 22.09.2021 au 24.01.2022

© Bianca Bondi

Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artistes nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique. Nomade dans le bâtiment de Frank Gehry, Open Space se déroule selon un rythme régulier.

La pratique artistique de Bianca Bondi opère à la fois par un mélange de méthode et d’expérimentation matérielle. Elle sélectionne les matériaux en fonction de leurs propriétés intrinsèques ou de leur potentiel de transformation, dont les combinaisons créent des surfaces étranges et nouvelles. Inspiré par les sciences occultes, son processus de travail peut être comparé à une pratique rituelle ou à une alchimie instinctive. En favorisant des mutations possibles entre les éléments, elle en fait les acteurs de lentes performances conceptuelles, à la fois sur des échelles macro et microscopique. L’artiste relie ces rencontres organiques à des situations actuelles ou à l’histoire de lieux, et soutient un discours écologique en tentant de nous rapprocher de l’intangible.

The Daydream, dessin préparatoire, 2021

© Bianca Bondi

A l’occasion d’Open Space #8 - sa première exposition personnelle muséale en France - Bianca Bondi transforme la Galerie 8 en un paysage visuel, sonore et olfactif inédit. The Daydream se compose d’une sculpture centrale, source d’énergie vitale entre puit et fontaine, que vient surmonter un nuage végétal composé de fleurs et de plantes stabilisées. Inspiré des cénotes mexicains et évoquant les pratiques divinatoires ou encore des rites d'offrandes, cet espace spirituel propice à la rêverie et à la méditation invite à « une expérience irréelle ancrée dans le réel » selon les propres mots de l’artiste.

Bianca Bondi

Bianca Bondi (1986, Afrique du Sud) vit et travaille à Paris. Ses œuvres ont été exposées à la Fondation Carmignac (Ile de Porquerolle, FR, 2021), au Parvis à Tarbes (2020), à BOZAR (Bruxelles, 2019), à Het HEM (Amsterdam, 2020), au MO.CO Panacée (Montpellier, 2018), et dans le cadre des Biennales de Lyon 2019 et Busan 2020. Bianca Bondi est représentée par la galerie Mor Charpentier, Paris.

Les commissaires

Ludovic Delalande et Claire Staebler