Simon Hantaï. L’Exposition du centenaire
A l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste (1922-2008), la Fondation présente une exposition rétrospective inédite, organisée en collaboration avec la famille Hantaï, rassemblant plus de 130 œuvres de l’artiste dont beaucoup jamais exposées, pour la plupart de grands formats et centrée sur les années 1957-2000.
Simultanément, la Fondation présentera l'exposition "La Couleur en fugue", où les couleurs et supports s’inventent une liberté nouvelle en envahissant l’espace de la Fondation.
L’exposition prend comme point de départ de son parcours didactique la peinture Écriture rose (1958 – 1959, donation de l’artiste à l’État. Musée national d’art moderne / CNACGP) et couvre les grandes périodes successives de son œuvre depuis les Peintures à signes, Monochromes, Mariales, Catamurons, Panses, Meuns, Études, Blancs, Tabulas, Peintures polychromes, Sérigraphies et Laissées pour se conclure sur le « dernier atelier ».
Simon Hantaï. Tabula, Meun, 1975
Les influences artistiques décisives au développement de Hantaï sont mises en valeur à travers la présentation d’œuvres de Henri Matisse et de Jackson Pollock. Enfin, les relations d’amitié et de travail nouées au début des années 1960 entre Simon Hantaï et les jeunes artistes de son entourage à la Cité des Fleurs, Michel Parmentier et Daniel Buren sont évoquées dans l’exposition par des confrontations. Une intervention in situ inédite de Daniel Buren, intitulée Mur(s) pour Simon, travaux in situ et en six mouvements et conçue comme un hommage à Hantaï, est présentée dans le parcours de l’exposition.
Simon Hantaï. Panse, Paris, 1964
Simon Hantaï. Étude, Meun, 1969
Commissaire
Commissaire, direction du catalogue : Anne Baldassari
Les outils de visite
L'été en famille
Durant l'été, la Fondation propose des micro-visites dédiées aux familles tous les jours à 14h. Aussi, profitez librement d'un espace coloriage avec des livrets de jeux et des crayons de couleur au niveau 2.