Informations

La Fondation est actuellement fermée, elle rouvrira ses portes pour les expositions "Monet-Mitchell" à partir du 5 octobre 2022.

Simon Hantaï. L’Exposition du centenaire

Exposition Du 18.05.2022 au 29.08.2022

© Archives Simon Hantaï / Adagp, Paris, 2022 © Fondation Louis Vuitton / David Bordes

A l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste (1922-2008), la Fondation présente une exposition rétrospective inédite, organisée en collaboration avec la famille Hantaï, rassemblant plus de 130 œuvres de l’artiste dont beaucoup jamais exposées, pour la plupart de grands formats et centrée sur les années 1957-2000.

Simultanément, la Fondation présentera l'exposition "La Couleur en fugue", où les couleurs et supports s’inventent une liberté nouvelle en envahissant l’espace de la Fondation.

L’exposition prend comme point de départ de son parcours didactique la peinture Écriture rose (1958 – 1959, donation de l’artiste à l’État. Musée national d’art moderne / CNACGP) et couvre les grandes périodes successives de son œuvre depuis les Peintures à signes, Monochromes, Mariales, Catamurons, Panses, Meuns, Études, Blancs, Tabulas, Peintures polychromes, Sérigraphies et Laissées pour se conclure sur le « dernier atelier ».

Simon Hantaï. Tabula, Meun, 1975

Les influences artistiques décisives au développement de Hantaï sont mises en valeur à travers la présentation d’œuvres de Henri Matisse et de Jackson Pollock. Enfin, les relations d’amitié et de travail nouées au début des années 1960 entre Simon Hantaï et les jeunes artistes de son entourage à la Cité des Fleurs, Michel Parmentier et Daniel Buren sont évoquées dans l’exposition par des confrontations. Une intervention in situ inédite de Daniel Buren, intitulée Mur(s) pour Simon, travaux in situ et en six mouvements et conçue comme un hommage à Hantaï, est présentée dans le parcours de l’exposition.

Commissaire

Commissaire, direction du catalogue : Anne Baldassari

Les outils de visite

Application de visite

Déambulez à votre rythme au sein des expositions et du bâtiment dans un parcours audioguidé conçu avec des commentaires sur les artistes exposés et l’éclairage des commissaires de l’exposition.

Les micro-visites

Les micro-visites, disponibles en français et anglais, sont l’occasion de découvrir progressivement l’exposition en compagnie d’un médiateur culturel, à expérimenter en solo ou à plusieurs. Tous les jours, toutes les 30 minutes de 11h30 à 19h, dès 10h30 le week-end et jusqu'à 20h le vendredi.

Twelvy Twelvy

Twelvy, le chatbot de la Fondation, vous propose un parcours de visite interactif. Scannez le QR code à l'entrée de la galerie, puis utilisez le bouton appareil photo du chat pour prendre une photo de l’œuvre et l’envoyer à Twelvy.

L'été en famille

Durant l'été, la Fondation propose des micro-visites dédiées aux familles tous les jours à 14h. Aussi, profitez librement d'un espace coloriage avec des livrets de jeux et des crayons de couleur au niveau 2.