La couleur en fugue

Exposition Du 04.05.2022 au 29.08.2022

© Adagp, Paris, 2022. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Avec l'exposition « La Couleur en fugue », la peinture sort du champ restreint de la toile tendue sur châssis. Couleurs et supports s’inventent une liberté nouvelle en envahissant l’espace (mur, sol, plafond). Ces diverses variations de l’expansion de la couleur dans l’architecture, en dialogue étroit avec Frank Gehry, sont montrées à travers cinq artistes de la scène internationale, d’origines et de générations différentes.

Simultanément, la Fondation présentera à partir du 18 mai 2022 "Simon Hantaï (1922-2008) - L'Exposition du centenaire".

L’exposition présentera des œuvres de Sam Gilliam (Etats-Unis, 1933-2022), Steven Parrino (Etats-Unis, 1958-2005) et de Niele Toroni (Suisse/France, 1937), grâce à des prêts importants d’institutions publiques et privées, nationales et internationales, ainsi que deux interventions inédites, réalisées pour la Fondation Louis Vuitton, par Katharina Grosse (Allemagne, 1961) et Megan Rooney (Canada, 1985).

Dès l’entrée de l’exposition, est présenté, pour la première fois en France, un ensemble historique de trois Drapes réalisés par Sam Gilliam à la fin des années 1960. Fondatrices de sa démarche picturale, ces toiles colorées, suspendues librement dans l’espace, ont marqué un tournant majeur dans l’histoire de la peinture abstraite américaine.

© Sam Gilliam / ADAGP, Paris 2022. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

En vis-à-vis, sont réunies des œuvres de la série emblématique des misshaped canvas (toiles déformées) de Steven Parrino. Posées au sol ou montées sur châssis, ces toiles à bandes verticales, noires et blanches ou peintes d’une seule couleur (noir, rose, argenté), questionnent la nature du médium pictural, entre image et objet, non sans références aux cultures populaires et underground américaines.

Un choix d’œuvres de Niele Toroni permet de découvrir ses empreintes de pinceau sur des supports divers : toile, toile cirée, bois, papier, où la rigidité et la constance de sa méthode énoncée en 1967, n’excluent pas une infinité de variations selon les supports, la couleur, l’intensité du geste, etc.

Fusionnant peinture, architecture et performance, Megan Rooney s’approprie une galerie à l’air libre pour inventer un paysage pictural dont la non-figuration se fonde pourtant toujours sur l’évocation d’un réel. Munie d’outils les plus divers, l’artiste applique la peinture à même le mur créant un espace immersif de vibrations colorées, répondant à une gestuelle impulsée par le corps en accord avec le lieu.

De son côté, Katharina Grosse, rompue aux interventions monumentales in situ, invente un dispositif dynamique composé d’une superposition de formes triangulaires opérant comme un élément déclencheur ; elle participe de la propulsion de la couleur dans un grand élan chorégraphique et flamboyant.

Katharina Grosse, Splinter, 2022

© Adagp, Paris, 2022. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Commissaires

Commissariat général : Suzanne Pagé
Commissaires d’exposition : Ludovic Delalande, Nathalie Ogé et Claire Staebler avec Claudia Buizza

Les outils de visite

Application de visite

Déambulez à votre rythme au sein des expositions et du bâtiment dans un parcours audioguidé conçu avec des commentaires sur les artistes exposés et l’éclairage des commissaires de l’exposition.

Les micro-visites

Les micro-visites, disponibles en français et anglais, sont l’occasion de découvrir progressivement l’exposition en compagnie d’un médiateur culturel, à expérimenter en solo ou à plusieurs. Tous les jours, toutes les 30 minutes de 11h30 à 19h, dès 10h30 le week-end et jusqu'à 20h le vendredi.

Twelvy Twelvy

Twelvy, le chatbot de la Fondation, vous propose un parcours de visite interactif. Scannez le QR code à l'entrée de la galerie, puis utilisez le bouton appareil photo du chat pour prendre une photo de l’œuvre et l’envoyer à Twelvy.

L'été en famille

Durant l'été, la Fondation propose des micro-visites dédiées aux familles tous les jours à 14h. Aussi, profitez librement d'un espace coloriage avec des livrets de jeux et des crayons de couleur au niveau 2.