Icônes de l'art moderne. La collection Chtchoukine
L’exposition Icônes de l'art moderne. La Collection Chtchoukine s'est tenue à la Fondation du 22 octobre 2016 au 5 mars 2017.
L’exposition rendait hommage à l’un des plus grands mécènes du début du 20ème siècle, Sergueï Chtchoukine, collectionneur visionnaire de l’art moderne français. Les 130 œuvres prêtées par le Musée Pouchkine de Moscou et le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg dévoilent l’audace des choix artistiques du collectionneur et la rapidité avec laquelle il a rassemblé l’une des plus importantes collections d’art moderne du début du 20ème siècle comprenant des œuvres de Monet, Matisse, Picasso, Gauguin, Cézanne, Le Douanier Rousseau et Derain.
Le parcours de l'exposition
Après la nationalisation de la collection par Lénine en 1918, les œuvres demeurent visibles au Musée d’art moderne occidental jusqu’à l’interdiction d’exposition décrétée par Staline au titre de la lutte contre « l’art bourgeois ». En 1948, la collection est divisée entre le Musée Pouchkine à Moscou et le Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. « Ces tableaux emblématiques disparurent pour longtemps des cimaises et des publications de ces grands musées russes » explique la commissaire de l’exposition, Anne Baldassari. L’exposition « Icônes de l’art moderne. La collection Chtchoukine » constituait l’occasion unique de rassembler à la Fondation des peintures qui n’ont jamais été exposées à Paris et de restituer la collection à sa juste place dans l’histoire de l’art moderne.
En suivant le parcours de l’exposition conçu par Anne Baldassari, le visiteur traversait l’histoire de l’art du début du 20ème siècle et contemplait des ensembles monographiques et thématiques exceptionnels. Les dernières salles de l’exposition exploraient l’impact des œuvres de la collection sur les jeunes artistes moscovites qui la découvrent dès 1908, date à laquelle Chtchoukine décide d’ouvrir le Palais Troubetskoï au public. L’un des grands parti pris de l’exposition consistait à établir une série de confrontations entre les avant-gardes russes : Malévitch, Rodtchenko, Gontcharova, Tatline, Klioune et les peintres de la collection Chtchoukine.
"Pas seulement des noms, mais des chefs-d'œuvre absolus."
Sous le commissariat général d’Anne Baldassari, l’exposition a été rendue possible grâce à l’active complicité du petit-fils de Serguei Chtchoukine, André-Marc Delocque-Fourcaud, conseiller historique du projet, comme à l’engagement remarquable de Marina D. Loshak, directrice du Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine, de Mikhail B. Piotrovsky, directeur du Musée de l’Ermitage, et enfin de Zelfira Tregulova, directrice de la Galerie nationale Tretiakov.
Les artistes
Pablo Picasso, Henri Matisse, Paul Gauguin, Claude Monet, Albert Marquet, Paul Cézanne, André Derain, Henri (dit Le Douanier) Rousseau, Edgar Degas, Vincent Van Gogh, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Eugène Carrière, Pierre Puvis de Chavannes, Armand Guillaumin, Paul Signac, Odilon Redon, Frank Brangwyn, Georges Braque, Edward Burne-Jones, Gustave Courbet, Charles Cottet, Maurice Denis, Henri Fantin-Latour, Xan Krohn, Maurice Lobre, Aristide Maillol, Henry Moret, James Paterson, Alfred Sisley, Frits Thaulow, Henri de Toulouse-Lautrec, Edouard Vuillard, Kasimir Malévitch, Alexandre Rodtchenko, Vladimir Tatline, Ivan Klioune, Natalia Gontcharova, Paul Mansouroff, Olga Rozanova, Michel Larionov, Nadedja Oudaltsova, Lioubov Popova, Alexandra Exter, David Bourliouk.
Henri Matisse, L'Atelier du peintre (L'Atelier rose), 1911
"L’exposition de la collection unique « Chtchoukine », la plus belle de la Russie Tsariste"
Prolongez la visite
#FLVaudio
Revivez l'exposition Icônes de l'art moderne. La Collection Chtchoukine à travers l'histoire des œuvres emblématiques du collectionneur russe.
En coulisse
Découvrez les coulisses de l'exposition et souvenirs des événements pluridisciplinaires qui se sont déroulés, inspirés par les oeuvres de la Collection Chtchoukine.