Informations

La Fondation fermera exceptionnellement ses portes à 19h ce vendredi 20 mai 2022.

La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne

Exposition Du 22.09.2021 au 03.04.2022

Vincent van Gogh, La Mer aux Saintes-Maries, Saintes-Maries-de-la-Mer, 1888 © Musée d’état des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou

DERNIERS JOURS

L’exposition La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne est ouverte jusqu’au 3 avril. Afin d’en permettre l’accès au public le plus large, l’entrée sera gratuite sur réservation tous les vendredis à venir de 19h à 23h.

Au programme, des micro-visites thématisées pour en savoir plus sur les œuvres de la Collection. Un thème par semaine : « La place des femmes dans la Collection » jusqu’au 13 mars, « Les Morozov et Chtchoukine, une vie de collectionneurs » du 14 au 20 mars, « Les scandales artistiques de l’époque » du 21 au 27 mars et enfin, « les coups de cœurs des médiateurs » du 28 mars au 3 avril. Ces thèmes seront aussi déclinés sur l’application de visite de la Fondation.


L'exposition événement réunit plus de 200 chefs-d’œuvre d’art moderne français et russe des frères moscovites Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921).

La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne rassemble un ensemble d’œuvres d’artistes français et russes parmi les plus iconiques de cette Collection : Manet, Rodin, Monet, Pissarro, Lautrec, Renoir, Sisley, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Bonnard, Denis, Maillol, Matisse, Marquet, Vlaminck, Derain et Picasso aux côtés de Répine, Korovine, Golovine, Sérov, Larionov, Gontcharova, Malévitch, Machkov, Kontchalovski, Outkine, Sarian ou Konenkov.

Conçue par Anne Baldassari, commissaire générale, l’exposition se déploie dans une muséographie originale évoquant références historiques et intemporalité d’œuvres emblématiques de la modernité artistique naissante de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.


" La collection est reconstituée le temps d’une exposition parisienne, dessinant en filigrane l’incroyable saga de la dynastie Morozov. " Beaux-Arts Magazine

Pour clôturer la visite, le « Salon de musique » de l’hôtel particulier moscovite d’Ivan Morozov, constitué d’un ensemble décoratif monumental composé de 7 panneaux commandés par Ivan Morozov en 1907 à Maurice Denis sur le thème de l’Histoire de Psyché (1908-1909), et de 4 sculptures créées par Aristide Maillol, est présenté pour la première et seule fois hors du musée de l’Ermitage dans une scénographie spécifique dans la dernière galerie du bâtiment de Frank Gehry.

L’Histoire de Psyché. Panneau dixième, Paris, 1908-1909

Musée d'Etat de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg

Cet événement, le second volet de la grande manifestation Icônes de l'art moderne, est organisé en partenariat avec le Musée d’État de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), le Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine (Moscou) et la Galerie nationale Trétiakov (Moscou).

Après l’exposition de la Collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton en 2016/2017, la Collection Morozov constitue un autre volet historique majeur consacré aux grands collectionneurs russes du début du 20ème siècle. 

Commissaire

Anne Baldassari, Conservateur général du Patrimoine

Les outils de visite

L'application de visite

Déambulez à votre rythme au sein de l’exposition « La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne » avec une sélection commentée d’œuvres majeures, agrémentée des explications de Anne Baldassari, commissaire général de l’exposition. Disponible en téléchargement gratuit sur l'App Store et sur Google Play.

Micro-visites

Les micro-visites, disponibles en français et anglais, sont l’occasion de découvrir progressivement l’exposition en compagnie d’un médiateur culturel à expérimenter en solo ou à plusieurs. En semaine, toutes les 30 minutes de 10h30 à 19h, jusqu’à 22h les vendredis et de 9h30 à 20h le week-end.

Twelvy

En attendant l'exposition, jouez avec Twelvy, le chatbot de la Fondation, afin de vous mettre dans la peau d'un collectionneur comme les frères Mikhaïl et Ivan Morozov !


En partenariat avec