Informations

La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez dès à présent réserver votre visite.

Open Space #9 Özgür Kar

Exposition Du 01.10.2021 au 24.01.2022

"A Guy Under The Influence", 2020. Edouard Montassut © Özgür Kar

Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artistes nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique. Nomade dans le bâtiment de Frank Gehry, Open Space se déroule selon un rythme régulier.

A travers ses vidéos d’animations en noir et blanc, Özgür Kar donne vie à des personnages anthropomorphes en proie à de profonds questionnements existentiels. Sur des écrans plats apparaissent des corps masculins sommairement esquissés, contraints dans des positions inconfortables. Protégés du monde extérieur et pris au piège dans ce qui peut évoquer à la fois un abri ou un cercueil, ces géants solitaires - un personnage par écran - s’animent lentement, entre de longs silences, pour laisser entendre le murmure étouffé de leurs mélancoliques monologues. A la manière de tableaux vivants, ces portraits contemporains se font l’écho des questionnements existentiels.  

Elegy, dessin préparatoire, 2021

© Özgür Kar

A l’occasion d’Open Space #9 - sa première exposition muséale en France - Özgür Kar conçoit Elegy, une installation multi-écrans inédite qui prend la forme d’une élégie contemporaine inspirée de la tradition des danses macabres. Dans la pénombre de la Galerie 3, apparaissent sur trois écrans enchâssés dans des caissons de transports, trois squelettes musiciens qui devisent sur le temps qui passe au son d’un concerto pour flûte traversière, clarinette et contrebasse.  

L'artiste

Özgur Kar

Özgür Kar (1992, Turquie) vit et travaille à Amsterdam. Il est diplômé de la Gerrit Rietveld Academie et il a été résident à la Rijksakademie van Beeldende kunsten (2019-2020). Ses expositions personnelles récentes incluent Macabre, Kunstverein GartenHaus, Vienne (2021); A Decade of Submission, Edouard Montassut, Paris (2020); Exposed, Europarådets plass, Oslo (2019); A New Start, UKS, Oslo (2019); Finally you are in me, Taylor Macklin, Zurich (2018).

Özgür Kar est représenté par Edouard Montassut, Paris.

Les commissaires

Ludovic Delalande et Claire Staebler