Informations

En raison des Jeux Paralympiques, l'itinéraire de la navette électrique est exceptionnellement modifié ce dimanche 8 septembre. L'arrêt Friedland est déplacé jusqu’à 14h à la station Les Sablons (métro ligne 1), au 85 avenue Charles de Gaulle.

La Collection Courtauld. Le parti de l'impressionnisme

Exposition Du 20.02.2019 au 17.06.2019

L'exposition présente la collection de l'industriel et mécène anglais Samuel Courtauld, l'une des plus significatives collections de peintres impressionnistes, rassemblés pour la première fois à Paris depuis 60 ans.

L’exposition témoigne de l’extrême exigence et de l’engagement artistique de Samuel Courtauld. Elle réunit quelque 110 œuvres – dont une soixantaine de peintures, mais aussi des œuvres graphiques, ayant toutes appartenu à Samuel Courtauld et majoritairement conservées à la Courtauld Gallery ou dans différentes collections publiques et privées internationales. Elle présente également un ensemble de dix aquarelles de J.M.W. Turner qui ont appartenu au frère de Samuel Courtauld, Sir Stephen Courtauld.

Occasion unique de découvrir quelques-unes des plus grandes peintures françaises de la fin du XIXème siècle et du tout début du XXème siècle (Manet, Seurat, Cézanne, Van Gogh, Gauguin), l’exposition réunit des chefs-d’œuvre tels que : Bar aux Folies-Bergère de Manet (1882), Nevermore de Gauguin (1897), La Loge de Renoir (1874), La femme se poudrant de Seurat (1889), L’autoportrait à l’oreille bandée de Van Gogh (1889).

Le parcours de l’exposition se déroule chronologiquement et retrace le développement de l’impressionnisme et du postimpressionnisme à partir des années 1860 jusqu’au tournant du XXème siècle. Des sections consacrées à des grandes figures artistiques – parmi lesquelles Cézanne, Gauguin, Manet, Seurat, Renoir, Van Gogh, Gauguin – illustrent la vision, le goût et l’engagement de Samuel Courtauld dans la constitution de sa propre collection ainsi que son implication dans l’enrichissement des collections nationales.

L’exposition incarne la volonté de la Fondation Louis Vuitton de valoriser la place des collectionneurs emblématiques dans l’histoire de l’art dans la lignée de précédentes expositions organisées par la Fondation réunissant des chefs-d’œuvre significatifs de la Modernité, rassemblés par de prestigieuses institutions publiques : « Les Clefs d’une passion » (2014-2015), « Être Moderne : Le MoMA à Paris » (2017-2018) et des collectionneurs éclairés : « Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine » (2016-2017).

Vincent Van Gogh, Autoportrait à l'oreille bandée, 1889

© The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery, London

La Courtauld Gallery abrite une collection d’œuvres d’art datant de la pré-renaissance jusqu’au XXème siècle. Elle est reconnue pour sa collection inégalée de peintures impressionnistes et postimpressionnistes, ainsi que la plus large collection britannique d’œuvres de Cézanne. 

La Courtauld Gallery héberge également le principal centre d’étude d’histoire de l’art, de conservation et de commissariat d’exposition – The Courtauld Institute of Art. Grâce à ses archives photographiques (environ 3,2 millions d’images) et son éventail de programmes diplômants spécialisés, il est à ce jour, mondialement reconnu.

Exposition organisée par The Courtauld Gallery, Londres et la Fondation Louis Vuitton.

En partenariat avec France Culture.  

Vue d'exposition. "La Collection Courtauld. Le parti de la peinture", à la Fondation Louis Vuitton

© Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Qui est Samuel Courtauld ?

Samuel Courtauld

Samuel Courtauld (1876 - 1947) est un industriel anglais, collectionneur d'art et fondateur du Courtauld Institute of Art et de la Courtauld Gallery à Londres en 1932.

Samuel Courtauld joue un rôle fondamental dans la reconnaissance de Cézanne au Royaume-Uni, en rassemblant le plus grand ensemble du peintre, dont la Montagne Sainte-Victoire au grand pin et l’une des cinq versions des Joueurs de cartes. Seurat constitue l’autre point fort de la collection avec un ensemble significatif de quatorze œuvres, dont La Jeune Femme se poudrant.

Les liens qu’entretient Samuel Courtauld avec la France sont déterminants dans les motivations et l’esprit de sa collection. Sa famille, originaire de l’île d’Oléron, immigre à Londres à la fin du XVIIe. D’abord orfèvres, ses ancêtres créent une entreprise de textile en 1794 qui deviendra avec l’invention de la viscose, fibre synthétique révolutionnaire, une des plus importantes entreprises de textile au monde au tout début du XXe siècle. Samuel Courtauld accède à sa présidence en 1921 et accompagne son développement jusqu’en 1945. Francophile, il se rendra régulièrement à Paris, notamment pour acheter des œuvres auprès des marchands français, conseillé entre autres par l’historien d’art et marchand Percy Moore Turner.

Sa collection, constituée entre 1923 à 1929, en moins de 10 ans, en parfaite concertation avec sa femme Elizabeth, est d’abord montrée dans leur demeure néoclassique de Home House, construite par l’architecte Robert Adam en 1773-1777, située à Portman Square, au centre de Londres. 

En 1931, la volonté de Samuel Courtauld de donner au public un accès à l’histoire de l’art et aux œuvres se poursuivra à travers la création de l’Institut Courtauld, abrité dans la demeure familiale de Home House. Il ajoute à ce don celui de la moitié de sa collection, soit soixante-quatorze œuvres (peintures, dessins, estampes) parmi lesquelles les étudiants circulent librement. Le reste de la collection, augmentée de quelques œuvres acquises ultérieurement, sera transmis au moment de sa mort à l’Institut Courtauld.

Portrait de Samuel Courtauld © Courtauld Institute

Les artistes

Modigliani Amedeo, Eugène Boudin, Paul Cézanne, Constantin Guys, Honoré Daumier, Edgar Degas, Benno Elkan, Paul Gauguin, William Gaunt, Georges Seurat, Joseph Mallord William Turner, Edouard Manet, Henri Matisse, Claude Monet, Paul Nash, Pablo Picasso, Pierre Bonnard, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Auguste Rodin, Henri (dit Le Douanier) Rousseau, Alfred Sisley, Henri de Toulouse-Lautrec, Vincent Van Gogh, Edouard Vuillard 

Les commissaires

Commissaire général : Suzanne Pagé

Commissaires : Angéline Scherf et Dr Karen Serres

Architecte en charge de la scénographie : Marco Palmieri

LE PARTENAIRE

Prolongez la visite

La Collection Courtauld. L'album