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Ed Atkins

Ed Atkins

Né en 1982, à Londres  (Royaume-Uni)

Vit et travaille à Londres (Royaume-Uni)

L’intérêt d’Ed Atkins pour les technologies de l’image haute définition et du son immersif repose sur leur capacité paradoxale à produire des images que l’artiste décrit comme « à la fois ridiculement vivantes et complètement mortes ». 

Ses récits, qui mettent en scène la représentation d’une nouvelle humanité hybride, sont animés par une volonté de déstabiliser le spectateur. Entretenant une relation privilégiée à la littérature, il écrit les scénarios qui nourrissent la bande-son et la structure de ses vidéos. Expérience tragique, enjeu artistique et philosophique essentiel, la mort est au cœur de son œuvre et agit comme une allégorie de l’image numérique vidée de sa substance.

Bibliographie

Atkins, Ed ; Luna, Joe. A primer for cadavers. Londres : Fitzcarraldo, 2016. 

Atkins, Ed. Ed Atkins : Recent ouija : [exhibtion : Ed Atkins, Recent ouija, Stedelijk Museum Amsterdam, February 21 - May 31, 2015]. Amsterdam : Stedelijk Museum, 2015. 

Atkins, Ed ; Ruf, Beatrix ; Stoschek, Julia... [et al.]. Ed Atkins : [exhibition, Kunsthalle Zürich, 15.2-11.5.2014 ; Julia Stoschek Collection in Düsseldorf, 7.9.2013-23.2.2014 ; Kunsthalle Mainz, 4.7-28.9.2014]. Zurich : JRP/Ringier, 2014. 

Loret, Eric, « Ed Atkins, synthèse de la misanthropie », Libération, 30/08/2014, 1 p.

Lewin, Rebecca ; Larner, Melissa. Ed Atkins: A seer reader : [exhibition, Serpentine Sackler Gallery, London, June 11 - August 25, 2014.]. London : Koenig Books : Serpentine Gallery, 2014. 

***   Ouvrages disponibles au Centre de Ressources   ***

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