© Fondation Louis Vuitton / Mazen Saggar - 2013
Mohamed Bourouissa

© Fondation Louis Vuitton / Mazen Saggar - 2013

Mohamed Bourouissa

Né en 1978, à Blida (Algérie)

Vit et travaille à Paris (France)

Remarqué en 2007 - 2008 pour sa série photographique sur les banlieues, Mohamed Bourouissa vise à déconstruire les codes de représentation véhiculés par les médias.

Des scènes d’émeutes rejouées par leurs protagonistes aux images filmées avec un mobile passé à un ami prisonnier ou avec des caméras cachées confiées à des vendeurs de cigarettes de Barbès, l’artiste utilise tous les registres de l’image, déléguant l’initiative à ceux qui en sont habituellement dépossédés. Il cherche moins à documenter le réel qu’à faire émerger de nouveaux récits.

Sélection bibliographique

Jauffret, Magali ; Morey, Viviane S. Mohamed Bourouissa : Temps mort. First Edition. Paris : Etudes books, 2014. (Etudes books n°7).

Ihler-Meyer, Sarah ; Torgoff, L-S. Mohamed Bourouissa [Galerie Edouard Manet, 13 septembre - 10 novembre 2012], Art press, n° 396, p. 24, janvier 2013, 1 p.

Bourouissa, Mohamed. Les refus. Trézélan : Filigranes éd., 2012.

Bourouissa, Mohamed. Rip. Trézélan : Filigranes éditions ; Paris : PMU : Le Bal, 2011.

***   Ouvrages disponibles au Centre de Ressources   ***