Alberto Giacometti

© Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti, Paris) © ADAGP, Paris 2021. Photo © Louis Vuitton
- Lieu
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Espace Louis Vuitton Beijing
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China World Mall South Zone W. Bldg. 1 Jianguomenwai Ave.
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Beijing
- Tél.
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T. +86 216 1332 856
- Horaires
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Ouvert tous les jours de 11h à 19h
L’Espace Louis Vuitton Beijing est fier d’annoncer une exposition consacrée au grand artiste Alberto Giacometti. Cette présentation est produite dans le cadre du programme Hors-les-murs de la Fondation Louis Vuitton qui expose des œuvres de la Collection dans les Espaces Louis Vuitton de Tokyo, München, Venezia, Beijing, Seoul et Osaka, menant ainsi à bien l’intention de la Fondation consistant à monter des projets internationaux et de les rendre accessibles à un plus large public.
Né en Suisse en 1901, Alberto Giacometti s’est installé à Paris (France) en 1922 dans le quartier Montparnasse, où il a vécu et travaillé jusqu’à sa mort en 1966. Malgré la reconnaissance quasi immédiate de son travail et les amitiés qu’il avait nouées avec plusieurs personnalités telles qu’André Breton, Georges Bataille, André Masson et Michel Leiris, Alberto Giacometti s’est rapidement désintéressé des objets surréalistes qui l’ont rendu célèbre pour se consacrer au modèle vivant. Cette dissidence solitaire, où il n’avait « rien d’autre à faire que d’essayer de créer une tête d’homme », l’a éloigné de toute obédience envers un mouvement, l’artiste préférant revenir aux sources de la créativité. En s’appuyant sur sa connaissance de l’art préhistorique, de l’art égyptien antique, sumérien et grec archaïque, il a produit une œuvre alliant l’expérience quotidienne du modèle et les formes intemporelles des modèles anciens.

Alberto Giacometti. Tête sur tige, 1947
© Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti, Paris) © ADAGP, Paris 2021 Photo credits © Louis Vuitton

Alberto Giacometti à l'Espace Louis Vuitton Beijing
© Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti, Paris) © ADAGP, Paris 2021 Photo credits © Louis Vuitton
À partir de 1935, il s’est entièrement consacré au modèle vivant, qui est devenu le seul et unique sujet d’obsession de son œuvre. Parallèlement, il a commencé à s’intéresser aux ratios d’échelle ainsi qu’à la façon dont les sculptures occupent et activent l’espace autour d’elles. Dans les années 50, ses corps sont devenus de plus en plus fins et réduits aux lignes essentielles de leur existence précaire : « [...] un homme marchant dans la rue ne pèse rien, en tout cas il est bien plus léger que s’il était mort ou inconscient. Il est en équilibre sur ses jambes. Son poids ne se ressent pas. C’est inconsciemment ce que je cherchais à reproduire... cette légèreté, en affinant mes silhouettes… » (entretien avec Jean Clay, 1963).
Alberto Giacometti éprouvait un sentiment persistent d’échec devant son incapacité à reproduire ses modèles tels qu’il les percevait. Il a atteint une simplification extrême qui, paradoxalement, orchestre une émergence surprenante de la sculpture. Au-delà d’une expression émotionnelle, l’artiste imposait une approche optique de ses œuvres, par exemple des points ou des lignes dans un espace dense. Comme l’a exprimé Jean Genet, « leur beauté [des sculptures de Giacometti] me paraît tenir dans cet incessant, ininterrompu va-et-vient de la distance la plus extrême à la plus proche familiarité : ce va-et-vient n’en finit pas et c’est en cela qu’on peut dire qu’elles sont en mouvement ».
Pour cette nouvelle exposition, l’Espace Louis Vuitton Pékin présente huit sculptures emblématiques de Giacometti appartenant à la Collection : Tête sur tige (1947), Trois hommes qui marchent (1948), Homme qui chavire (1950), Femme de Venise III (1956), Grande Femme II (1960) et Têtes d’homme (Lotar I), (Lotar II), (Lotar III) (1964-65). Ces sculptures considérées comme des chefs-d’œuvre clés de Giacometti rendent hommage à la virtuosité du célèbre artiste suisse.





© Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti, Paris) © ADAGP, Paris 2021. Photo © Louis Vuitton
L'artiste
Alberto Giacometti
Né à Borgonovo (Suisse) le 10 octobre 1901, Alberto Giacometti a découvert le postimpressionnisme et le symbolisme à un âge précoce grâce à son père qui était peintre. En 1919, au terme de sa scolarité, il a suivi des études à l’Ecole des beaux-arts de Genève. Il s’est installé en France en 1922, où il a étudié l’art du nu à l’Académie de la Grande Chaumière, la sculpture avec Antoine Bourdelle, et visitait souvent le musée du Louvre.
Son œuvre l’a rapproché du mouvement post-cubiste (notamment Le Couple en 1926 et Femme Cuillère en 1927), puis s’est développée au sein du groupe surréaliste (un tournant marqué par la sculpture La Boule suspendue de 1930, exposée à la Galerie Pierre aux côtés d’œuvres de Joan Miró et Jean Arp). En 1935, il s’est éloigné des cercles de l’avant-garde pour commencer à travailler exclusivement sur le modèle vivant.
En 1941, pendant la Seconde Guerre mondiale, il est revenu en Suisse où il a rencontré sa future femme, Annette Arm, qui deviendra l’une de ses modèles préférées. Pendant l’après-guerre, il s’est mis à créer de nouvelles grandes figures filiformes, puis sa réputation s’est considérablement accrue dans les années 50. En 1956, il a représenté la France à la Biennale de Venise avec l’ensemble de sculptures Femmes de Venise (il remportera le Grand Prix de Sculpture de la Biennale en 1962). Avant de quitter Paris pour la dernière fois en 1965, Giacometti a réalisé trois bustes du photographe Eli Lotar, son dernier modèle. Giacometti est mort le 11 janvier 1966 à l’hôpital cantonal de Coire.
